Prédication

Prédication : Exode 25. Eden, Tabernacle et Nouvel Adam.

Eden, Tabernacle et Nouvel Adam

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la construction du Tabernacle et l’intense désir de Dieu de résider au milieu de son peuple, je vous propose de vous emmener d’abord dans le jardin d’Éden pour avoir une vue d’ensemble, le premier lieu emblématique de la présence divine parmi nous.

C’est une prédication un peu particulière ; il y aura beaucoup d’informations. J’aimerais toute votre attention pour ce qui va suivre. Prenez des notes. Ca sera un rappel pour les uns mais complétement nouveau pour d’autres.

Il existe une trame dans l’histoire de Dieu à travers les Saintes Écritures. Si on comprend bien le début, on comprendra mieux le développement et la fin de celle-ci.

Le Tabernacle se situe dans le développement de l’histoire : Éden, Tabernacle, Temple, Jésus-Christ (qui se « tabernacle »).

En réalité, il n’y a pas une histoire, mais plusieurs histoires dans une grande histoire.

Celle la plus connue est l’histoire de la rédemption. Dieu crée Adam et Ève. Ils pèchent et sont condamnés à mort. Dieu envoie Jésus pour sauver l’humanité du péché et de la mort et nous rétablir dans la communion avec Lui.

La deuxième, Augustin en parle très bien, est l’histoire de la guerre sainte. Dieu crée Adam et Ève. Dieu permet à un serpent de tenter Ève. Adam est censé écraser la tête du serpent à ce moment précis, mais il n’y parvient pas. L’histoire est la guerre que Dieu mène depuis des siècles contre Satan et sa semence. Jésus vient en tant que Semence de la femme pour vaincre le serpent et nous donner le pouvoir de fouler Satan à nos pieds.

La troisième est une histoire de maturation. Dieu crée Adam et Ève comme des enfants. Ils servent dans le jardin, mais ils sont censés devenir roi et reine, prophète et prophétesse. Leur péché interrompt et entrave leur éducation. Dans l’ancienne alliance, Dieu prend soin d’Israël comme d’un jeune enfant et le forme pour qu’il devienne adulte. Jésus est l’homme mûr et nous remet sur le chemin de la maturité, de sorte que nous et le monde grandissions de gloire en gloire.

Les trois histoires tournent autour des deux Adam. Cette clerification provient de James Jordan.

1- Le premier Adam a péché, mais le dernier Adam apporte la rédemption.

2- Le premier Adam est vaincu par le serpent, mais le dernier Adam lui écrase la tête.

3- Le premier Adam est un enfant, nu comme un nouveau-né. Le dernier Adam est le premier homme pleinement mature.

Ce qui manque souvent aux chrétiens, c’est de saisir la 2ème et 3ème histoire. La guerre spirituelle, la guerre culturelle en cours en est la manifestation, mais aussi la maturation, l’idée que l’Église prendra de plus en plus de responsabilité dans ce monde.

Avant la chute, le jardin symbolisait la proximité et la communion parfaites entre Dieu et l’homme, un état où ils cohabitaient dans une parfaite unité.

Il est essentiel de comprendre que Dieu a créé l’humanité avec un dessein précis : vivre en sa présence et en harmonie avec Lui afin d’étendre le Royaume du Ciel sur la Terre.

L’Éden n’était pas seulement un jardin ; il était la préfiguration d’un monde transformé en sanctuaire divin avec trois cercles qui reviennent sans cesse.

Nous voyons ces trois cercles pour le Tabernacle, l’Éden, et le mont Sinaï :
1- Il y a un lieu de rencontre direct avec Dieu, un lieu très Saint, l’arbre de la vie, Moïse face à Dieu au mont Sinaï.
2- un lieu saint, l’Éden, la Montagne où les 70 anciens ont mangé et bu avec Dieu
Et 3- Le parvis. Le monde en dehors de l’Éden, le bas de la montagne du Sinaï.

Vous me suivez ?

1 Cercle- Lieu très Saint /2C-  Lieu Saint / 3C- Parvis

1C – Arbre de vie / 2C- Éden / 3C- Le Monde

1C- Moïse au sommet du Mont Sinaï / 2C- 70 anciens sur la montagne /3C-  bas de la montagne

Adam, créé à l’image de Dieu, avait la mission de transformer, de répandre le Royaume de Dieu jusqu’aux extrémités de la Terre, au-delà de l’Éden.

Cette mission ne change pas mais se confirme avec Noé, avec Abraham, et avec Jésus-Christ fin Evangile de Matthieu, reformuler par les anges en Actes 1.8 après l’Ascension, la montée au ciel de Jésus-Christ.

Dieu ordonne à Adam d’être fécond, de se multiplier et de remplir la terre. Pas simplement dans l’Éden.

Dieu lui ordonne de soumettre la terre et de la dominer (Gn 1, 28). Pas simplement dans l’Éden.

Il doit rendre le reste du monde semblable au Paradis, à l’Éden.

Toutefois, par sa chute, Adam a dévié de cette mission et a transformé le monde en un désert, un vide, marquant le début d’un monde brisé par le péché.

Mais l’Éternel, dans Sa Parole, nous révèle constamment qu’il souhaite restaurer cette relation brisée, même à partir du chaos et du vide. Dans le désert, l’Éternel va dresser le Tabernacle.

Enfin, dans le Nouvel Adam, Christ, aidé de la Nouvelle Ève, l’Église, retrouve le rôle d’Adam et Ève.

C’est ici que notre rôle en tant qu’Église prend tout son sens. Aujourd’hui, nous explorons comment cette mission initiale d’Adam en Éden, renouvelée avec Moïse en le Tabernacle, trouve sa rédemption en Christ, le dernier Adam, qui nous invite à participer activement à la restauration de ce monde. Trois choses aujourd’hui : 1- Un résumé bref, 2- Le Tabernacle, 3- Le Nouvel Adam et la Nouvelle Ève.

Levons-nous pour lire les Saintes-Ecritures : Exode 25.

1- Résumé d’Exode 25 :

5 choses :

  1. Moïse reçoit des instructions divines pour la construction du tabernacle.
  2. Nous avons des détails précis sur l’offrande que les Israélites doivent apporter.
  3. Il y a une description des matériaux nécessaires pour la construction.
  4. En Exode 25, on se focalise sur la conception de l’arche, de la table et du chandelier.
  5. Ces objets symbolisent la présence et les ordres de Dieu pour les Israélites.

2- Le Tabernacle

Qu’est-ce qu’il se passe exactement ici ?

Dieu dit : « Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux » (25:8).

Dieu demande un Tabernacle via un modèle vu sur le Mont Sinaï qu’Il transmet à Moïse. Mouvement du Ciel vers la Terre.

Le Tabernacle est un lieu de culte mobile, un palais mobile, pour les Israélites alors qu’ils sont en périple dans le désert.

Le Tabernacle est décrit comme une grande tente divisée en trois parties : la Cour, le Lieu Saint et le Saint des Saints avec des règles de sainteté de plus en plus fortes.

La Cour où tous les Israélites pouvaient entrer,
le Lieu Saint accessible seulement aux prêtres,
et le Saint des Saints où seul le Grand Prêtre pouvait entrer une fois par an lors du Jour du Grand Pardon.

Dans la Cour, on trouve 2 choses, l’autel de bronze pour les sacrifices, et la cuve de bronze pour les ablutions des prêtres.

Le Lieu Saint contient 3 meubles, la table des pains de proposition, le chandelier d’or, et l’autel d’encens.

Le Saint des Saints abrite 1 meuble, l’Arche de l’Alliance, avec des chérubins d’or qui rappellent ? L’Éden !

Le Tabernacle est comme une maison, il possède des « meubles » et des « pièces » fonctionnelles.

C’est la maison de Dieu, représentant sa présence et son trône parmi son peuple.

Le Tabernacle est structuré de manière à refléter la création du monde, avec des divisions qui évoquent les « trois étages » du cosmos : le ciel, la terre, et les eaux.

Sa construction est détaillée comme le récit qui évoque les sept jours de la création.

Comme le jardin d’Éden, le Tabernacle est orienté vers l’est (Exode 27.13), contient des images de chérubins, et est un lieu où la présence de Dieu est centrale mais restreinte.

Souvenez-vous, Adam et Ève ont été chassé de l’Eden, et l’Eternel y avait placé des chérubins à l’entrée, pour empêcher de manger de l’abre de la vie, de la même manière, le symbole des chérubins protège le lieu Très Saint.

Dernière chose concernant le v8 : « Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux » (25:8).

Dieu veut vivre avec nous, c’est pourquoi le tabernacle est souvent appelé « la tente de la rencontre » (Ex. 38:8, 30).

C’était la manière dont Dieu vivait au milieu d’Israël et se réunissait avec lui. « C’est là que je vous rencontrerai, et du haut du propitiatoire… je vous parlerai » (Ex. 25:22).

Mais ce n’est pas seulement que Dieu veut vivre avec nous, c’est qu’il veut vivre comme nous.

Le mobilier était semblable à celui des tentes des Israélites.

Dans le parvis, il y avait un fourneau-autel pour la cuisson des aliments. Dans le lieu saint, il y a une lampe pour éclairer, un autel pour brûler l’encens odorant et une table avec des pains, où on mangeait.

Israël vivait dans des tentes, alors Dieu a vécu dans une tente.

Vous rendez-vous compte de ça ?

Il a vécu avec eux, MAIS il a aussi vécu comme eux.

Il s’est mis à leur niveau et a vécu dans le désert comme eux, dans des tentes comme eux.

Si tu vis dans un temps de désert, où rien ne pousse, que ces paroles te consolent. Dieu n’est pas parti après la désobéissance d’Israël qui les a conduits au désert, mais a fait le choix d’habiter avec eux pour les sanctifier. Pour replanter !

Tout comme des fleuves coulaient en Éden, l’Esprit-Saint coule dans le Tabernacle.

La chaleur de l’épreuve n’évapore jamais l’eau de l’Esprit.

Si la terre de ta vie est aride, Jésus-Christ sera ton Jardinier.

Si Adam avait une tâche dans le jardin et une tâche dans le monde et a raté sa mission, le Second Adam, Jésus-Christ, ne rate ni sa semence en toi, ni ton arrosage, ni ton taillage, ni pour l’Église, ni pour ce monde.

Vous êtes destinés à être des arbres verdoyants. Il déblayera les ronces et les cactus de nos vies et de notre monde.

Dans notre texte, Dieu relève une maison en ruine en habitant au milieu d’eux.

Lorsque nous comprenons qui est notre Dieu, les décombres sont vus comme des matériaux pour un nouveau temple, les ossements secs comme une future armée.

Car oui, on en arrive à mon dernier point :

3- Le Nouvel Adam et la Nouvelle Ève

Le Tabernacle n’était que l’ombre des bonnes choses à venir (Héb. 10:1). « Le Verbe s’est fait chair et il a habité, il s’est TABERNACLE en grec, parmi nous, plein de grâce et de vérité » (Jean 1:14). Mouvement du ciel vers la terre.

En Jésus, Dieu a vécu avec nous et comme nous d’une manière encore plus étonnante. Il est l’Emmanuel, Dieu avec nous (Matt. 1:23).

Hébreux 8.2 nous dit : Il est ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme.  

Il a campé parmi nous, plein de grâce et de vérité !

Il s’est adapté à notre corps, à notre gravité, à nos maisons.

Et l’Église est Son Temple, arrosée par l’Esprit-Saint ! Le lieu de rencontre.

Un sanctuaire est un lieu consacré, rendu saint par la présence de Dieu. Le Tabernacle devient un sanctuaire car il est imprégné de la gloire de Dieu.

Le Créateur du Monde a donné des ornements à la Création pour rendre son chef-d’œuvre magnifique, telles des étoiles dans le ciel, des fleurs dans un champ !

Des ornements pour Sa maison mobile. Il ne t’a pas oublié, Il va te rendre beau ou belle.

Si tu te trouves laid, plein de regrets, corrompu, plein d’échecs, c’est que tu t’identifies au premier Adam.

Avec ce premier Adam tu n’auras ni rédemption, ni victoire sur la guerre en cours, ni maturation.

Identifie-toi au Second Adam à Jésus-Christ. Nous sommes Son Épouse, la nouvelle Ève, à sa droite.

L’Éden a été donné, l’Éden a été perdu, l’Éden a été retrouvé, et l’Éden a été glorifié par le Fils.

Si nous lisons l’histoire de l’Éden de cette bonne façon, nous lisons sur nous-mêmes, et comprenons mieux notre mission, la mission du dernier Adam et de son aide, son épouse.

Comme un mari et sa femme sont destinés à être une seule chair.

Dire que l’Église est Ève, c’est dire que l’Église vit en communion intime avec son Époux, se soumettant à son autorité, vivant comme une seule chair dans un seul Esprit avec lui.

Et Ève n’est pas seulement une figure de communion intime.
L’Église est une aide qui convient au Nouvel Adam.

L’Église est une aide qui convient au Nouvel Adam.

L’Église est une aide qui convient au Nouvel Adam.

Le dernier Adam est le Roi qui gouverne tout et remplit tout. L’Église est la reine à sa droite pour partager son trône, sa majesté et son autorité.

L’Église est l’Ève glorifiée.

C’est la promesse de l’Évangile. Nous sommes faits d’une seule chair avec le dernier Adam par son Esprit et nous nous conformons à lui.

Alors saisissons que nous sommes l’Église, l’Éden pour ce monde, ayant accès à l’arbre de la vie.

Saisissons que nous sommes l’Église, le Tabernacle pour ce monde, pouvant entrer dans le lieu Très Saint pour rencontrer Jésus-Christ.

Les trois cercles de sainteté sont toujours là, le monde est le parvis qui observe de loin la possibilité d’être purifié de ses péchés par le sacrifice du Roi des Rois.

L’Église est un lieu Saint, nous sommes à part, l’Eglise est un sacerdoce royal offrant des sacrifices de louanges, pour nous avoir appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Le lieu Très Saint est là où nous rencontrons notre sauveur. Nous sommes encore plus précieux que des meubles dans son palais.

Rappelle-toi de ta mission cette semaine, Epouse du Second Adam, aidant le Fils à répandre Sa gloire dans ce monde.

Dieu secoure ses enfants, Il est également le général en chef de cette guerre spirituelle en cours, on gagnera et notre maturation se poursuivra.

Prions.

Joseph Imbernon

Postscriptum : Cette prédication est inspirée de mes lectures de Peter Leithart et James Jordan.

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