Dévotion

Le Sacrifice de la Croix : Le Pardon ou l’Abîme de l’Enfer. Jean 3.16-21.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20Car quiconque fait le mal a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées ; 21mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu.

Jean 3.16–21

Dieu a manifesté son amour incommensurable en envoyant son Fils unique, Jésus, non pour juger le monde, mais pour offrir le salut.

Si Jésus était venu pour vaincre, le monde aurait été condamné. Les ennemis de Dieu auraient subi un jugement immédiat, et les pécheurs auraient été perdus pour toujours. Cependant, le dessein divin était différent. Dieu n’a pas envoyé Son Fils pour condamner, mais pour offrir la rédemption à travers Sa mort sacrificielle.

Jésus, en parlant à Nicodème, écarte l’idée de former une armée pour libérer Israël des Romains. Il explique plutôt qu’Il doit être « élevé » comme le serpent dans le désert, une allusion à sa crucifixion prochaine (Jean 3:14). Cette élévation, prédite dans Ésaïe 52:13, symbolise le sacrifice ultime pour apaiser la colère divine contre le péché, semblable au serpent d’airain qui a guéri Israël de ses péchés.

Jean 3:16-17 révèle que Dieu a donné Son Fils non pour juger, mais pour que ceux qui croient en Lui soient sauvés. La foi en Jésus libère de la condamnation, alors que le refus de croire place l’individu sous un jugement déjà établi, souligné par l’amour pour les ténèbres plutôt que pour la lumière (Jean 3:19).

Cette résistance à la lumière, due à une peur de voir ses péchés révélées, démontre un état spirituel troublé. Jésus indique que la vraie lumière expose le péché, mais aussi attire vers la rédemption (Jean 3:20-21). Ainsi, dans un paradoxe d’amour divin, le Fils est envoyé pour illuminer et sauver, transformant les cœurs et guidant les âmes des ténèbres vers la lumière.

Dieu, par Son Fils, offre une opportunité de salut, prouvant Son amour infini pour l’humanité. Ceux qui acceptent Jésus passent de l’ombre à la lumière éternelle, une transformation rendue possible par le sacrifice de la Croix. Quant à ceux qui rejettent cette lumière et choisissent de demeurer dans leurs ténèbres, s’exposent à une éternité de séparation d’avec Dieu, confinés dans les abîmes de l’Enfer.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *