Prédication

Prédication : Le Calendrier Chrétien et Le Rythme de Dieu.

Le Calendrier Chrétien et Le Rythme de Dieu.

Bonjour à tous,

J’aimerais aujourd’hui aborder le thème du calendrier chrétien. Généralement, comme vous le savez, j’aime la prédication suivie, mais à l’image de mon message de cet après-midi, il existe une liberté chrétienne, même dans ce domaine, pour les prédicateurs.

Il est bon d’aborder des thèmes qui touchent plus particulièrement notre vision ou notre communauté.

Pour cela, j’aimerais vous parler du rythme de Dieu.

Dieu a créé des rythmes dans le monde.
Ces rythmes sont internes et externes.

Les humains ont des cycles rythmiques internes comme les battements de cœur, la respiration, le sommeil, ou encore la concentration.

De manière externe, les cycles du jour et de la nuit, les saisons influencent la vie humaine.

Par exemple, il y a plus de dépression en hiver qu’en été. Il y a aussi des cycles naturels, comme les marées et les phases lunaires, qui n’affectent pas seulement les hommes mais aussi toute la Création.

La Bible mentionne l’influence des astres sur la terre, Job 38 :31-33 dit :

« Fais-tu paraître en leur temps les constellations,
Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?
Connais-tu les lois du ciel ?
Fais-tu attention à la terre, à son organisation ? »

Chrétien, fais-tu attention à la terre, à son organisation ?

Fais-tu attention au rythme de Dieu, au rythme de Dieu pour la Création, mais aussi pour son Peuple !

Les rythmes de la création sont des cadres donnés par Dieu pour structurer la vie humaine.

Regardez comme le rythme de la Création a un impact dans les Saintes-Écritures sur les acteurs de l’histoire de Dieu.

Si vous aimez la Bible, ne passez pas à côté de cela. Prenons l’exemple du soleil levant :

  • Dans Juges 5:31, Déborah demande que les saints soient comme le soleil levant, symbolisant la force et la victoire de Dieu.
  • Jacob lutte avec Dieu et reçoit sa bénédiction… quand ? Pas durant la nuit, mais au lever du soleil (Genèse 32:22-30).
  • Gédéon revient victorieux au lever du soleil, symbolisant la victoire divine (Juges 8:13).
  • Le Christ est comparé au lever du soleil, apportant la lumière dans les ténèbres (Luc 1:78).

La Bible utilise les cycles saisonniers et la Création pour marquer des événements importants, pas seulement pour la Création mais aussi pour Son peuple.

Le printemps symbolise le renouveau et la résurrection, l’hiver l’attente et l’obscurité. Pâques est au printemps. Christ est ressuscité au printemps en Israël. Le choix de cette saison n’est pas un hasard.

Jésus célèbre la fête des Dédicaces, autrement dit, pour mes « amis » judaïsants : Hanoukka, symbolisant la lumière dans les ténèbres hivernales (Jean 10:22-23).

Il y a une corrélation entre l’œuvre de Dieu ET la Création. Un minutage parfait.

Les fêtes saisonnières sont une aide donnée par Dieu à son peuple pour saisir Ses œuvres.

Alors pourquoi les chrétiens réformés ou évangéliques s’y intéressent peu ? Alors que notre Dieu s’y intéresse tant ?

Amis de Dieu, si votre Créateur veut vous aider à mieux comprendre Sa Rédemption à travers Son rythme, c’est afin de mieux L’adorer,

Nous verrons ainsi 3 choses :

Les Fondements Bibliques du Calendrier Chrétien. Le calendrier chrétien trouve ses racines dès la création et a été observé bien avant la loi mosaïque.

Le Calendrier Chrétien comme Continuation de la Tradition Biblique. Oui, les fêtes ne sont plus obligatoires, mais elles s’inscrivent dans une longue tradition de sanctification du temps.

Liberté et Joie dans la Célébration des Fêtes Chrétiennes. Acceptons avec joie que le calendrier chrétien est une manière de vivre pleinement notre foi dans la liberté que Christ nous offre, et de comprendre le rythme de Dieu pour Son peuple.

Partie 1: Fondements Biblique du Calendrier Chrétien

Maintenant que nous comprenons l’importance des rythmes divins dans la Création, voyons comment ces rythmes se manifestent dans le calendrier biblique. Mon premier point est que le calendrier chrétien trouve ses racines dès la création et a été observé bien avant la loi mosaïque.

Comprenez la cohérence de notre Dieu, Celui qui a créé l’Univers est la même qui a donné les Lois à Moïse et, il est le même qui a tout accompli en Jésus-Christ !

La notion du temps et du calendrier dans la Bible trouve son origine dès la Génèse :

Genèse 1:14-15 :

14Dieu dit : Qu’il y ait des astres dans l’étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les temps, les jours et les années ; 15que ce soient des astres dans l’étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi. »

Eclairer la terre, faut le prendre au sens propre et figuré, la terre est éclairée par les astres, mais ces astres éclairent également les hommes pour se positionner dans l’espace mais aussi dans le temps. Le ciel est une boussole pour repérer le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Le soleil sert de guide pour situer le temps. Un tour = une année.

Le temps et l’espace n’échappe pas à Dieu, Il s’en sert ! Et ces astres ont également une utilité théologique, depuis Adam et Eve.

3 exemples de la période pré-Sinaï :

Adam : La mention du sabbat n’apparaît pas au Sinaï mais avant, on est d’accord ? Après la création (Genèse 2:1-3), le 7ème jour.

Donc le calendrier est simplement affiné lors du Sinaî, et sera ensuite totalement accompli en Jésus-Christ mais le rythme du repos existe depuis toujours.

Abel et Caïn : Il en est de même des offrandes. Caïn a offert des offrandes selon le rythme de Dieu :

« Au bout d’un certain temps, Caïn apporta des fruits du sol comme offrande à l’Éternel » (Gn 4.3).

Caïn a respecté le temps, la saison des récoltes, qui rappelle quoi ?

« Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, ainsi que la fête de la récolte, à la fin de l’année. »
Ex 34.22 

En fait Caïn est en train de fêter la fête des semaines, Pentecôtes.

Mais son problème, pourquoi son offrande a été refusé ? C’est qu’il fêtait Pentecôte, la première récolte sans être passé par Pâques.

Qu’est-ce qu’a offert Abel ?

Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. 4.4

Un sacrifice de sang ! Ce qui préfigure, qu’une offrande à Dieu, sans passer par le sang de Jésus-Christ, est une offrande qui n’attire pas le regard, la faveur de Dieu.

Enfin, Abraham : Il est dit quelque chose de très éclairant au sujet d’Abraham en Gn 26.5, Dieu dit à Isaac :

En effet, Abraham a écouté ma voix, il a observé mon ordre, mes commandements, mes prescriptions et mes lois.

Les saisons, les fêtes, le sabbat existait avant le Sinaï. Mais la Loi morale également ! Le Sinaï n’est juste une continuation, une maturation, une clarification, de ce qui existait déjà.

Abraham vivait selon des principes moraux et religieux que Dieu lui avait communiqués, même avant que la Loi mosaïque soit donnée formellement à Moïse. Cela suggère que certaines lois divines étaient déjà en vigueur ou connues par les patriarches.

Une dernière rapide : Noé connaissait les animaux purs et impurs avant le Sinaï. 7 pour 1.

Prends auprès de toi sept couples de toutes les bêtes pures, le mâle et sa femelle ; un couple des bêtes qui ne sont pas pures. Gn 7.2 + Lev 11.

Tout ça pour dire qu’il existe une continuité historique de Dieu, depuis Adam, les Patriarches, jusqu’au Sinaï, et la ligne va continuer.

Je veux vous faire voir l’importance de reconnaître qu’il existe des cycles et des temps comme des éléments intemporels et divinement ordonnés. Ce sont des aides pédagogiques.

Partie 2: Le Calendrier Chrétien comme Continuation de la Tradition Biblique

Mon deuxième point est de clarifier le fait que les fêtes ne sont plus obligatoires, car accompli en Christ, mais elles s’inscrivent dans une longue tradition qui a du sens.

Les Saintes-Ecritures sont limpides, Col 2.16–17 :

« Ainsi donc, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune, ou de sabbats : 17tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est celle du Christ »

La Bible enseigne que le système de l’ancienne alliance a été annulé (Gal. 3,4),

Celui qui vous accorde l’Esprit, 5et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc parce que vous pratiquez la loi, ou parce que vous écoutez avec foi ?

Mais que la loi de l’Ancien Testament demeure (Matt. 5:17-20)

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ».

Alors, on fait comment ?

Comprenez que l’ancienne alliance meurt et ressuscite sous une nouvelle forme, transfigurée et glorieuse, en tant que nouvelle alliance, à l’image de la résurrection de Jésus-Christ.

Jésus-Christ ne détruit pas notre âme lorsqu’on naît de Dieu, Il ne détruit pas non plus notre corps mais le glorifie par Sa présence.

C’est ce que nous dit 2Co 3.7–18.

 17Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

La nouvelle alliance change l’orientation de la mort vers la vie.

Sous la nouvelle alliance, l’observance des jours se fait au niveau de la conscience individuelle.

Ni l’État ni l’Église ne doivent imposer l’observation de jours spéciaux. « Que personne ne vous juge » à ce sujet nous dit Paul.

Ainsi l’Eglise, l’Etat peut faire une suggestion, car les fêtes liées à la Création et aux œuvres de Dieu ont du sens, mais pas en faire une obligation.

C’est comme la fête d’un anniversaire, on est heureux de fêter la naissance d’une personne, mais on n’est pas obligé d’en faire à chaque fois tout un spectacle. Certains anniversaires seront plus sobres que d’autres. Et il n’y a pas de problème. Dans tous les cas, on se réjouit chaque jour de la naissance d’une personne qu’on aime, et on le spécifie un jour spécial.

On aime Jésus-Christ tous les jours, mais on peut y greffer des jours spéciaux. Non ? Si on le fait pour nos enfants, on peut le faire pour notre Dieu n’est-ce pas ?

Car on a vu que Dieu a établi des schémas rythmiques dans l’univers auxquels la vie humaine est liée.

Sous l’ancienne alliance, ces rythmes étaient inflexiblement observés. Sous la nouvelle alliance, l’homme racheté a une certaine flexibilité dans l’application de sa vie aux modèles de Dieu, sans supprimer ces modèles.

Cela nous montre que tout en étant libérés de l’obligation légale des fêtes, nous sommes invités à les célébrer librement comme expression de notre liberté en Christ.

Partie 3: Liberté et Joie dans la Célébration des Fêtes Chrétienne

Ceci conduit à mon dernier point : j’aimerais nous encourager à comprendre et à accepter qu’il y a de la joie à suivre le calendrier chrétien comme une manière de vivre pleinement notre foi dans la liberté que Christ nous offre. Sans que cela en devienne un joug.

Qu’est-ce que ça donne concrètement ?

Le calendrier au Sinaï était divisé en deux parties : la Pâque, célébrant les œuvres rédemptrices de Dieu, et la fêtes des Tabernacles, axés sur l’enseignement de la loi de Dieu.

Ensemble, elles représentent le cycle complet de l’expérience religieuse d’Israël : le salut et obéissance sous la Loi de Dieu.

Ce calendrier glorifié donnerait ceci en 2 parties :

Première Partie : Histoire de la Rédemption

Début de l’année, période de quatre semaines marquant l’attente de la venue du Christ, symbolisée par les lectures prophétiques de l’Ancien Testament. L’Avent

Noël 25 décembre, que ce soit le cas ou pas on s’en fiche, le contenant est plus important que le contenu, fêter la naissance du Christ est plus important que d’avoir le bon jour si on ne l’a pas. L’Épiphanie (6 janvier) marque la manifestation du Christ aux païens (les Mages). Autres événements notables dans le vie de Jésus-Christ : Circoncision (1er janvier), Présentation au Temple (40 jours après la naissance). Chaque évènement décrit une action profonde pour nous enseigner. Noël, Épiphanie

Entre l’Épiphanie et Pâques (janvier/mars), les lectures en église et individuelle se concentrent sur le baptême, les miracles, les tentations et la transfiguration de Jésus. Ça vise la Vie de Jésus.

Pâques célèbre la résurrection de Jésus, précédée du dimanche de la Passion, dimanche des Rameaux, Jeudi Saint et Vendredi Saint. 40 jours après Pâques mènent à l’Ascension.

Ça, c’est l’histoire de la Rédemption. C’est le rythme de la vie de Jésus dans la Bible qu’on chérie. Alors ne me reprochons pas de suivre les évènements clefs du Fils de Dieu, s’il vous plaît !

Deuxième Partie : Enseignement du Christ

Célébration de la venue de l’Esprit Saint, marquant le début de l’accent sur l’enseignement du Christ. C’est Pentecôte.

Premier dimanche (aujourd’hui) après la Pentecôte, on fête la Sainte Trinité, car après Pentecôte, Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint est rendu clair.

Toussaint est célébrée le 1er novembre, mettant en avant l’œuvre de l’Esprit dans la vie des élus.

Mais à ceci, on peut ajouter en familles ou en église (sans obligation) des moments clefs de notre histoire.

Faisons des fêtes de joie pour telle ou telle occasion, ou des date imprécatoires on où on prie contre les ennemis de Dieu.

Une famille pourrait très bien choisir un jour de désolation durant la pandémie pour prier en famille contre ceux qui ont provoquer tout ça. En ciblant directement l’ennemi. Ou prendre une journée dans l’année pour prier contre la pédophilie.

Le calendrier chrétien est un outil pour vivre notre foi de manière rythmée et significative sur la vie de Jésus-Christ, ça permet sur une année, de voir tous les éléments clefs des œuvres de notre Sauveur.

En réalité, il n’y a rien de plus biblique que de s’enraciner dans les événements de la Bible, tout en gardant au fer rouge, que c’est un sujet de joie, et non un joug.

Normalement tous les samedis à partir de 0h je jeune jusqu’au repas qui suit ma prédication. Ce matin, je me suis dit, il est bon de jeuner, je fais ça depuis longtemps, mais je peux très bien casser mon jeune, sans être sous le jugement de Dieu, car je suis libre en Christ ! Ma fille m’a dit : mais papa, tu jeunes tous les dimanches, pourquoi aujourd’hui tu manges ? Tu ne dois pas manger normalement ! Tu me le dis tous les dimanches matin.

Et bien aujourd’hui j’ai pu lui répondre : Ma fille, je suis libre en Christ !

Ainsi, en conclusion, je vous encourage à redécouvrir les pratiques du calendrier chrétien dans le rythme de votre vie de foi, nous continuons une tradition biblique qui célèbre les œuvres rédemptrices de Dieu et l’enseignement de la Loi. Vous êtes totalement libres de les observer avec joie et dévotion, mais que cela soit fait comme une réponse à l’amour et à la grâce de Dieu révélés en Christ.

Olivier Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *