Dévotion

Jean 3.11-15 : La Mission de Jésus-Christ, Pour Beaucoup.

« En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »

Jn 3.11–15

Dans Jean 3.11-15, Jésus révèle sa mission à Nicodème. Pour cela Il évoque l’histoire du serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert, tirée de Nombres 21.7-9. Lorsque les Israélites étaient mordus par des serpents venimeux, ils étaient instruits de regarder vers le serpent de bronze pour être guéris. Jésus compare cet acte à la nécessité de regarder vers la croix pour le salut.

Cette analogie souligne que, tout comme le serpent de bronze a été élevé pour sauver les Israélites empoisonnés, de même le Christ a été élevé sur la croix pour sauver l’humanité du poison du péché. Le péché est décrit comme un venin mortel, et l’unique antidote est de fixer nos regards avec foi sur Christ crucifié. Ainsi, l’élévation de Jésus ne prolonge pas seulement la vie physique comme le serpent d’airain, mais ouvre la porte à la vie éternelle.

Le terme « élevé » utilisé ici rappelle Ésaïe 52.13 :

13Voici mon serviteur,
Il prospérera ;
Il montera, il s’élèvera,
Il sera très haut placé.
14De même que tu as été pour beaucoup un sujet d’effroi,
De même son aspect n’était plus celui de l’homme,
Son apparence n’était plus celle des fils d’Adam,
15De même il purifiera par l’aspersion beaucoup de nations,
Devant lui des rois fermeront la bouche ;
Car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté,
Ils comprendront ce qu’ils n’avaient pas entendu.

Es 52.13–15

Comprenez que la crucifixion de Christ n’est pas seulement un acte de sacrifice, mais un acte puissant de guérison et de rédemption pour beaucoup de nations qui choisissent de croire et de regarder vers Lui pour leur salut.

Priez pour que, à travers la prédication, Christ soit glorifié, permettant ainsi à beaucoup de trouver la guérison et le salut du péché mortel.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *