2 1Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 2Jésus fut aussi invité aux noces, ainsi que ses disciples. 3Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. 4Jésus lui dit : Femme, qu’y-a-t-il entre toi et moi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira
Jn 2.1–5
Dans Jean 2.1-5, le récit du mariage à Cana révèle l’implication de Jésus dans les événements de la vie quotidienne, illustrant son amour pour l’institution du mariage.
L’épisode commence lorsque Jésus et ses disciples sont invités à un mariage dans la ville de Cana. Là, un problème survient : le vin vient à manquer, ce qui aurait pu gâcher la célébration et causer une grande honte aux hôtes.
Marie, la mère de Jésus, joue un rôle clé en s’adressant aux serviteurs avec une instruction simple mais profonde : « Faites tout ce que Jésus vous dira de faire. » Ces mots démontrent non seulement sa foi en son fils mais aussi préfigurent l’obéissance requise par la foi chrétienne dans le Fils.
En réponse, Jésus accomplit son premier miracle, transformant l’eau en vin, un acte qui non seulement sauve la situation mais manifeste également sa gloire, symbolisant le passage de l’ancienne à la nouvelle alliance et la Croix à venir.
Ce récit nous invite à réfléchir sur le rôle de Christ dans nos vies, notamment lors des moments de célébration comme les mariages. De la même manière que la fête à Cana aurait pu être gâchée par le manque de vin, par le péché qui ternit nos vies, l’intervention de Jésus nous délivre et restaure la joie.
En transformant l’eau en vin, Jésus ne nous montre pas seulement son pouvoir, mais aussi sa volonté de remplir nos vies de joie et de plénitude, libérées du poids de la parfaite Loi de Dieu.
Ainsi, chaque fois que nous assistons à un mariage, que vous verrez des sourires, l’air rempli des rires chaleureux des convives et des éclats de lumière de bougies, que vous sentirez l’odeur des tables festives et des fleurs fraîches rappelons-nous que, par Jésus, la joie nous est rendue possible et le salut est offert à tous ceux qui croient et se confient en Lui.
Comme je ne suis pas certain que vous ayez bien compris, je vais le répéter autrement :
Si jamais vous vous sentez abattu, si le péché vous a laissé une empreinte de chaos et de désolation, d’avoir gâché la fête de votre vie, que la honte vous saisit, c’est sûrement la vérité, mais ne vous arrêtez pas là, suivez les instructions du Fils et non du diable, pensez à ce mariage à Cana. Comme Jésus a transformé l’eau en vin, Il peut transformer vos épreuves en triomphes, votre désespoir en espoir. Là où il y avait pénurie, Il a apporté l’abondance; là où il pourrait y avoir chagrin, Il promet la joie. Ainsi, quand le poids du monde vous semble insupportable, rappelez-vous du mariage et de la grâce transformatrice de Christ, rappelle toi de Cana.
Joseph Imbernon