Prédication

Prédication : Jésus-Christ, à la conquête des nations Exode 23.20-33.

Jésus Christ, à la conquête des nations.

EXODE 23:20-33.

Au temps des grecs et des perses, Il y avait deux stratégies très différentes qu’on observe dans le film 300.

Hérodote, considéré comme le « père de l’écriture historique », décrit ces batailles entre grecs et perses.

Chez les Spartiates, les grecs, les commandants se trouvaient en première ligne pour diriger par l’exemple.

Ils donnaient les ordres par devant, au front.

Tandis que les commandants perses préféraient prendre du recul pour observer la situation.

Ils donnaient les ordres par l’arrière, en retrait.

Cette stratégie grecque, que le chef soit au front, se retrouve dans les Saintes-Ecritures.

La révélation spéciale (Saintes-Ecritures) croise la révélation naturelle. Il y a un point de contact à considérer dans la stratégie de guerre.

J’aimerais que nous saisissions 3 choses aujourd’hui :

1) Jésus-Christ est au front pour protéger et guider l’Eglise.

2) Lorsque les chrétiens obéissent à Dieu, la peur se déplace de leur camp vers celui des ennemis de l’Église, ce n’est pas aux chrétiens qui obéissent à Dieu d’avoir peur, mais les ennemis de l’Eglise

3) La pureté de l’Église dépend directement de sa fidélité à ne servir que le Dieu véritable. L’adoration des faux dieux corrompt et compromet cette pureté, menaçant l’intégrité spirituelle et culturelle de la communauté chrétienne.

Le plan est simple

  1. Résumé du texte.
  2. Identification de l’ange qui marche en avant.
  3. Explication du transfert de la peur.
  4. Mise en garde contre l’adoration des idoles.

Levons-nous pour la lecture des Saintes-Ecritures :

Lisons Exode 23.20-33.

1- Résumons le texte en 6 points :

1- Dieu envoie un messager pour guider et protéger les Israélites, avec instruction de lui obéir strictement sous peine de conséquences.

2- L’obéissance stricte à cet envoyé assure que Dieu se fera l’ennemi des ennemis d’Israël et facilitera leur défaite.

3- Les Israélites doivent éviter d’adorer ou de servir les dieux des peuples conquis, en détruisant leurs idoles et lieux de culte.

4- En retour de leur fidélité, Dieu promet santé, fertilité et longévité, en plus d’éloigner les maladies.

5- La terre sera conquise progressivement pour éviter la désolation et la prolifération d’animaux sauvages.

6- Les frontières de la Terre Promise sont définies, et les Israélites sont une deuxième fois avertis de ne pas conclure d’alliances avec les habitants ou leurs dieux pour éviter le péché.

2- Mais qui est cet envoyé, au front ?

« Voici que j’envoie un ange devant toi pour te garder en chemin et te conduire au lieu que j’ai préparé. Sois attentif à lui et obéis à sa voix ; ne te révolte pas contre lui, car il ne te pardonnera pas ta faute, car mon nom est en lui » (23:20-21).

Ange signifie en réalité « messager », et ici le messager n’est qu’autre que le Fils de Dieu.

À plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, le Fils a pris une forme angélique ou humaine pour préfigurer l’incarnation.

En Genèse 18, le Fils rencontre Abraham.
En Genèse 32, Le Fils rencontre Jacob pour lutter avec lui.
En Exode 3, le Fils rencontre Moïse au buisson ardent. (Hava Jésus buisson)
En Juges 6, le Fils apparaît à Gédéon.

Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un ange ou d’un messager ordinaire dans notre texte pour 4 raisons :

  • L’entité mentionnée est dotée d’une autorité qui nécessite l’obéissance absolue (v. 21). Il est dit : Obéis lui !

Cette obéissance n’est pas simplement due au respect dû à un messager céleste, mais à la nature du Fils de Dieu qui agit avec l’autorité de Dieu.

  • Le Fils de Dieu est décrit comme le général ou le guide d’Israël, ayant la charge de conduire et de protéger le peuple au cours de son voyage et de ses batailles. Cet envoyé a le pouvoir de pardonner les péchés ou non.
    Ce rôle dépasse celui d’un simple ange messager, car il y a une implication directe et puissante dans les affaires d’Israël.
  • Dans les versets 25-26, il est promis que si les Israélites obéissent à cette entité, Dieu bénira leur pain et leur eau, éloignera les maladies et assurera la fertilité du peuple.
    Cela indique que le Fils a le pouvoir de canaliser les bénédictions divines directement à Israël.
  • Le plus révélateur est l’affirmation au 21 que « Mon nom est en lui ». Cela signifie que le Fils porte en lui-même la présence et l’essence de Dieu. Ce n’est pas simplement un représentant ou un intermédiaire ; elle est une extension de Dieu lui-même, portant son caractère et son pouvoir.

Ce que je veux vous faire comprendre ici, c’est que c’est le Fils qui a conduit la conquête de Canaan, en étant au front.

Jésus-Christ ne se cache pas derrière, Il est au front, et comment incarne t’il ce front aujourd’hui ?

Les Saintes-Ecritures nous disent que Jésus-Christ est assis à la droite du Père. Il est le général en chef, lisons Actes 2.33 :

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. 34Car David n’est pas monté dans les cieux, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur ; Assieds-toi à ma droite, 35Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Il était au front dans l’Exode, Il l’est encore en 2024. « Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »

Vous devez le savoir avec certitude ! Notre Roi est à la droite du Père priant, fortifiant, protégeant son Peuple comme du temps d’Exode.

Et c’est d’ailleurs également le Fils qui nous conduit dans la conquête des nations :

Comprenez ce texte d’Exode en parallèle avec Matthieu 28.18-20 :

Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

C’est puissant n’est-ce pas ?

  La plupart des généraux dirigent depuis l’arrière, mais notre grand général dirige depuis le front à la droite de Dieu où il a pouvoir sur la terre comme au ciel.

Ainsi ne craignons pas l’avenir, ne prenons pas peur et ne soyons pas découragés quand nous regardons la situation au Québec ou ailleurs, Jésus-Christ est avec nous, au front, plus puissant que des Spartiates, jusqu’à la fin du monde dans cette conquête des nations, soutenant, dirigeant Son peuple.

3- Le transfert de la peur 23:27.

D’après le texte, si nous obéissons à Jésus-Christ, si nous suivons ses enseignements, quelque chose va se passer : La peur change de camp, observez ceci v21 -22 :

Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, obéis-lui ; ne lui cause pas d’amertume, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. 22Mais si tu lui obéis, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.

J’aimerais que vous saisissiez le mouvement de la peur, 1) si tu n’écoutes pas le Fils, si tu lui crées de l’amertume, il ne te pardonnera pas.

Ceci nous conduit dans un état de crainte n’est ce pas ?
C’est une phrase perturbante.

Il est en train de dire aux enfants de l’alliance, à l’Eglise, que des personnes peuvent ne pas être pardonnées parmi vous (église visible et invisible).
Comment obéit-on à Dieu ? Par la foi !

Lors de la transfiguration, il est également dit :

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Écoutez-le ! (Mt. 17:5).

Il n’y a rien de nouveau. Il ne pardonnera pas ceux qui ne l’écoutent pas, Il ne pardonnera pas ceux qui ne reconnaissent pas sa voix.

Si tu as foi que Jésus-Christ est Ton berger, qu’Il dirige ta vie, ta famille, notre église, nos nations ? Tu ne dois pas avoir peur.

Et si ce verset te conduit à la peur, si un doute te saisit, c’est le moment de te confier entièrement à Ton Roi : Jésus-Christ, et d’entendre Sa voix plutôt que la tienne.

Et que va-t-il se passer ensuite ?

« J’enverrai ma terreur devant toi, je jetterai le trouble parmi tous les peuples que tu rencontreras, et je ferai tourner le dos à tous tes ennemis » (23:27).

Dieu a promis d’agir dans la psychologie des ennemis de l’Eglise.

Dieu va terrifier, confondre et vaincre nos ennemis.

La peur qui résidait dans le camp de Dieu se déplace vers l’ennemi !

Ainsi ce n’est plus à nous d’être terrifier ou confondus par le Fils si nous sommes en et uniquement si nous sommes en Lui ? Comprenez-vous ?

Identifie ta plus grande peur ! Qu’est ce qui te terrifie ? Et comprend que Christ veut la prendre, te l’enlever, et la jeter sur nos ennemis !

Il veut renverser ta peur et la déverser sur nos ennemis dans Sa conquête des nations.

De plus, Il promet une armée surprenante entre nous et nos ennemis :

« J’enverrai devant vous des frelons qui chasseront devant vous les Héviens, les Cananéens et les Héthiens. […] Je les chasserai peu à peu de devant vous, jusqu’à ce que vous ayez grandi et que vous possédiez le pays » (23:28-30).

Dieu envoie des frelons comme soldats dans le cadre d’une stratégie lente mais sûre qui garantira une victoire totale et complète (23:31).

Exode 23:20-33 lance un appel retentissant, un cri de guerre qui résonne avec force pour chasser nos doutes.

Il marche devant nous, balisant notre chemin, Il nous fait une promesse de Sa présence qui dissipe toutes craintes. Il prend en assaut Israël au temps d’Exode, comme il prend en assaut les nations aujourd’hui.

Ecoutons le Fils, croyons Sa parole plutôt que n’importe quelle autre parole pour ne pas lui créer d’amertume, soyons obéissant par la foi. Une promesse en découlera : Il terrorisera, confondra nos ennemis.

Il ne faut pas croire qu’une partie des promesses mes amis. Dans le monde évangélique, on se concentre souvent sur les promesses qui touchent uniquement la protection de la foi, de l’Eglise, mais il existe également des promesses contre les ennemis de l’Eglise, qu’il faut également intégrer.

Cela conduit à ne pas être dans un état d’esprit de survie, mais de conquête. 

4- Et comment se traduit principalement cette obéissance ?

On arrive au dernier point. V24 et 32-33

24Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux, et tu ne les serviras pas ; tu n’agiras pas comme ils agissent, mais tu les abattras, et tu briseras leurs stèles.

Tu ne concluras pas d’alliance avec eux, ni avec leurs dieux. 33Ils n’habiteront pas dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi.

Parfois j’ai l’impression que nous lisons cela de manière très imagée, alors que les disciples nouvellement convertis en Actes 19.19 l’ont compris de manière plus concrète en brulant tous les livres de sorcelleries.

Attention je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut tout bruler chez vous ! Mais parfois, certaines amitiés démoniaques méritent une forme de radicalité.

Qu’on soit clair, quand votre enfant joue à la Wii, il n’est pas en train d’adorer Satan ! Faut prendre du recul, la conception d’idoles qu’on a développé ces dernières années sont comprises de manière très individuelle, ce qui conduit parfois à une introspection malsaine. Voyant des idoles partout !

Bien sûr on a tous des péchés spécifiques, individuelle qu’il faut placer devant Jésus-Christ afin d’être transformé mais le terme idole, n’est peut-être pas le plus approprié.

Les faux dieux, et les idoles dont parlent les Saintes-Ecritures, c’est des faux dieux et idoles qui englobent des institutions, l’Etat, la société qui prône tel ou tel faux dieux, pour une adoration collective ! Il y a une volonté attractive, communautaire, et pas simplement individuelle.

Le drapeau LGBTQ est dressé de manière visible, la gaypride est une parade visible, encouragée par l’Etat, l’idéologie Woke dans l’école est encouragée par l’Etat ! L’avortement est banalisé voir encouragé. L’Etat finance les transformations de sexe dès l’âge de 14 ans.

C’est ça les idoles et faux dieux de notre temps !

Il y a un pacte entre le faux dieu et l’Etat pour perdre collectivement, et pas simplement individuellement.

Et qu’est ce que les faux dieux cherchent à faire aujourd’hui dans notre société ?

Détruire la création de l’image de Dieu. Ces faux dieux établissent une pression pour casser l’autorité des hommes, son rôle de chef est ignoré, découragé, se réfugiant dans du porno.

La femme n’est plus celle qui doit aider son mari dans sa mission, mais celle qui détient sa propre mission, décousant le tissu qui les unies, créant deux visions, deux perspectives, qui mènent à la confusion, et pire ? Au divorce.

Si on devait cibler une attaque contemporaine des faux dieux de notre temps, dans notre géographie, elle concerne principalement la famille.

Devant ce constat, et les attaques de ces faux dieux, l’Eglise doit répondre, comment ? En consolidant, renforçant la famille. Et pas simplement de manière individuelle, car on va s’épuiser, mais une réponse collective, ecclésiale. 

Si on réfléchit et que nous tendons à l’école à la maison, c’est à cause du fait que l’école publique ne garantit plus la sécurité spirituelle de nos enfants. Ce n’est pas nous les fanatiques, nous ne faisons que répondre à des attaques agressives. On parle quand même de Drag Queens, de travestis qui font la lecture de nos enfants dans les bibliothèques ou l’école avec l’appui du parlement, au nom de l’égalité et de l’équité.

On nous demande de garder notre christianisme dans l’espace privé, tout en promulguant le wokisme dans l’espace public. Ils veulent une bataille à force illégale. C’est ça un faux dieu ! On ne va ni se prosterner, ni conclure d’alliance avec cela, mais combattre.

Ainsi, on va chercher à s’organiser petit à petit, afin que l’Eglise ne soit pas neutre dans cette bataille, mais qu’elle y prenne partie, qu’on puisse être un lieu de refuge pour les familles qui vivraient cette bataille seule, et que tout soit fait avec sagesse et discernement.

En lien a ce dernier point j’ai une dernière exhortation sur 3 choses à faire attention avec ces faux dieux qui attaquent la famille, 1) enfants : soumettez-vous à vos parents, 2) femme : attention à ne pas prendre le leadership sur votre homme, mais aider le, soyez une force, une aide pour lui 3) homme : prenez votre rôle, n’abandonnez pas.

C’est devant ces faux dieux que Christ marche devant nous, Il nous précède, se tient au front. Ecoutons sa Voix, suivons ses enseignements, ainsi la peur changera de camp, marchons avec assurance, le Roi de l’Univers est avec nous jusqu’à la fin du monde dans cette conquête des nations.

A Dieu soit la gloire, Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *