Dévotion

Le Miracle de Cana : La Manifestation de la Gloire de Jésus. Jean 2.6-12

6Il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures. 7Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces jarres. Et ils les remplirent jusqu’en haut. 8Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’organisateur du repas. Et ils lui en portèrent. 9L’organisateur du repas goûta l’eau changée en vin ; il ne savait pas d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient ; 10il appela l’époux et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
11Tel fut à Cana en Galilée, le commencement des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
12Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.

Jean 2.6–12

Lors des noces de Cana, Jésus accomplit son premier miracle, transformant l’eau en vin, un acte puissant qui manifeste sa gloire divine, Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (v11)

Il avait été dit en Jean 1.14 :

La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Il avait aussi été dit en Jean 1.16-18 :

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce, car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

Jean 1.16–18

Ainsi le miracle de Cana ne se contente pas de répondre à un besoin matériel en fournissant du vin là où il manquait, il annonce également l’ère messianique, un temps de prospérité et de bénédiction divine prédit par les prophéties, comme celles d’Amos (Amos 9:13-14) où l’abondance de vin symbolise une ère de restauration et de joie.

C’est la transition entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Le passage de l’ancienne alliance, symbolisée par l’eau de purification et Moïse, à la nouvelle alliance de grâce et de vérité apportée par Christ.

En assistant à ce signe, les disciples de Jésus renforcent leur foi en lui, reconnaissant en ces actes une démonstration de sa nature divine et de son autorité (Jean 2:11). Cet événement les conduit non seulement à croire en sa capacité à accomplir des miracles, mais aussi à percevoir sa mission de révélation du Père céleste.

Ne soyons pas simplement émerveillé par le miracle, mais comprenons sa signification.

Chaque miracle de Jésus, et particulièrement celui de Cana, est une invitation à reconnaître sa gloire et à placer notre confiance en lui. Ces actes ne sont pas de simples interventions miraculeuses; ils sont des manifestations de sa nature divine, nous appelant à une foi plus profonde et à une espérance renouvelée en sa présence salvatrice.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *