Prédication

Prédication : Exode 27.20-21. La Lumière Eternelle de Dieu

Bonjour à tous,

En ces temps où l’obscurité semble souvent l’emporter, une question revient sans cesse à l’esprit : la lumière de Dieu va-t-elle s’éteindre ? Face aux défis et aux épreuves, cette interrogation résonne dans le cœur de nombreux croyants que j’observe autour de moi. Aujourd’hui, nous plongerons dans les Écritures pour découvrir comment Dieu assure la continuité de Sa lumière, qu’importe les temps, les épreuves, et les changements, le chandelier du Tabernacle en est l’exemple symbolique.

Aujourd’hui nous allons terminer le chapitre 27 d’Exode après trois dimanches.

Le passage du jour porte sur la lumière, les chandeliers dans le Tabernacle.

Nous allons voir 3 choses :

1- Résumé du texte 2- Le rôle et symbole du chandelier 3- La victoire lumineuse de Christ.

Levons-nous pour entendre les Saintes-Ecritures : Exode 27.20-21.

1- Résumé du texte :

Je vois 5 choses importantes dans notre texte du jour.

1 Commandement divin : Dieu ordonne aux Israélites de fournir de l’huile d’olive pure et raffinée, obtenue à partir d’olives concassées, pour les lampes du Tabernacle.

2 Responsabilité des prêtres : Aaron et ses fils sont responsables de l’entretien des lampes.

3 Emplacement spécifique : Les lampes doivent être placées dans la tente de la Rencontre, juste à l’extérieur du voile qui protège l’Arche du Témoignage.

4  Routine quotidienne : Les lampes doivent être allumées du soir au matin, assurant une présence lumineuse constante en présence de l’Éternel.

5 Prescription perpétuelle : Cette pratique est établie comme une loi éternelle pour toutes les générations aux Israélites.

Donc, la tâche des prêtres était d’entretenir continuellement les lampes, symbolisant la lumière perpétuelle de Dieu, selon un commandement de Dieu.

2- Le rôle et le symbole du chandelier :

Maintenant, quel est le rôle du chandelier.

Car il y a une question qu’il faut se poser lorsque nous lisons les Saintes-Ecritures.

Pourquoi Dieu écrit-il les choses d’une certaine manière ? Pourquoi l’Esprit-Saint a permis que ce passage se trouve là où il est.

Imaginez Moïse sur le Mont Sinaï entrain d’écouter toutes ces descriptions précises et instructions et là, entendre cet ordre :

« Toi (Moïse), tu ordonneras aux Israélites de te prendre pour le candélabre de l’huile raffinée d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes en permanence. »

Il y une rupture littéraire. Une volonté presque de nous réveiller dans toute cette longue recette !

Que devons-nous saisir Seigneur ?

Suivez-moi, entrons ensemble dans le Tabernacle. Ca servira de rappel. Imaginez le tabernacle devant vous, la grande porte s’ouvre sur un parvis vaste comme un terrain de hockey.

Devant nous, il y a un autel massif, le sang du sacrifice attire le regard pointant vers la Croix, non loin, la cuve d’eau, qui renvoie à la pureté nécessaire pour approcher de Dieu, la nécessité de l’Esprit-Saint.

Mais notre voyage ne s’arrête pas ici. En tant que prêtres, nous avons le privilège d’entrer dans le lieu Saint.

Avançons donc vers le Lieu Saint où se dresse le chandelier, conçu pour illuminer continuellement la nuit. Nous sommes dans l’espace où la lumière divine ne s’éteint jamais.

Que devons-nous comprendre pour cette lumière ?  

Dieu est le Créateur et le dispensateur de lumière.

Le soleil, la lune et les étoiles éclairent le jour et la nuit.

Mais en plus de cela, Dieu n’est pas seulement le Créateur qui fournit la lumière par des moyens naturels, mais le Rédempteur qui fournit la lumière rédemptrice.

Souvenez-vous de cela s’il vous plaît : quand vous lisez lumière penser à la Création et à la Rédemption.

La lumière naturelle nous aide dans notre quotidien, la lumière rédemptrice nous oriente vers un chemin de salut et de réconciliation avec Dieu.

La Création éclaire, donne un signe mais n’est pas suffisante pour le Salut.

N’est-ce pas ?

Tu peux contempler la Création, t’émerveiller profiter du chauffage, des fruits et de l’eau sans jamais remercier et connaître le Créateur. Il existe donc une lumière plus profonde que celle de la Création.

Une lumière a conduit le peuple de Dieu hors de l’Egypte. La colonne de feu n’a pas simplement éclairé, elle a guidé.

Un feu les guidait dans le désert, regardez ça, ces passages m’ont toujours fasciné, Nombres 9.15-18 :

15Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente du Témoignage ; et, depuis le soir jusqu’au matin, elle eut sur le tabernacle l’aspect d’un feu. 16Il en fut continuellement ainsi : la nuée le couvrait, et de nuit elle avait l’aspect d’un feu. 17Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les Israélites partaient ; et dans le lieu où demeurait la nuée, les Israélites campaient. 18Les Israélites partaient sur l’ordre de l’Éternel et campaient sur l’ordre de l’Éternel ; ils campaient aussi longtemps que la nuée demeurait sur le tabernacle.

Lumière ? On pense à la Création qui éclaire la terre et la Rédemption qui éclaire l’âme.

Si on se penche sur la Création, Que s’était-il passé en Genèse 1.14, au 4ème jour ?

Je vous en avais parlé lors de ma prédication sur le calendrier chrétien (recommandé et pas obligatoire) :

14Dieu dit : Qu’il y ait des astres dans l’étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit ; que ce soient des signes pour (marquer) les temps, les jours et les années ; 15que ce soient des astres dans l’étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi.

Les astres, les lumières dans le ciel sert à éclairer la terre et ? A marquer les temps.

Le nombre de lampes sur le chandelier dans le lieu Saint est de ? 7.

7 lampes qui rappellent les sept corps lumineux principaux observés dans le ciel—le soleil, la lune et les cinq planètes visibles à l’œil nu—mais rappellent également la structure du temps telle que conçue dans la Bible :

  • Les jours : Chaque semaine se divise en sept jours, avec le septième jour étant le sabbat, un jour de repos et de dévotion religieuse.
  • Les mois : Le septième mois du calendrier hébraïque est marqué par le Yom Kippour, ou jour de l’expiation, une période de jeûne et de repentance.
  • Les années : Tous les sept ans, la terre doit être laissée en jachère (année sabbatique) et les dettes sont annulées, ce qui permet une forme de réinitialisation économique et sociale.
  • Les Jubilés : Après sept cycles de sept ans (49 ans), la cinquantième année est célébrée comme le Jubilé, durant lequel les esclaves sont libérés et les terres vendues retournent à leurs propriétaires originaux.

Le chandelier avec ses sept branches symbolise donc ce cycle divin du temps, rappelant continuellement aux Israélites les ordonnances célestes et terrestres établies par Dieu pour réguler la vie, le culte et le temps.

« Toi (Moïse), tu ordonneras aux Israélites de te prendre pour le candélabre de l’huile raffinée d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes en permanence. »

Le chandelier a également une forme d’arbre, il est conçu avec des branches, des bourgeons, des fleurs, et des formes d’amandes.

Ce n’est pas une interprétation de ma part, c’est ce que déclare Ex 25.31–37 :

31Tu feras un chandelier d’or pur : ce chandelier sera fait d’or battu. Son pied et sa tige, ses calices, ses corolles et ses fleurs seront d’une seule pièce. 32Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés et trois branches du chandelier de l’autre. 33Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec corolles et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec corolles et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. 34A (la tige du) chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs corolles et leurs fleurs. 35Il y aura une corolle sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une corolle sous deux autres branches et une corolle sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. 36Les corolles et les branches du chandelier seront d’une seule pièce ; il sera tout entier d’or battu, d’or pur. 37Tu feras ses sept lampes ; on placera les lampes de manière à éclairer en face.

Le chandelier n’est pas seulement esthétique ; elle renvoie un message de  vie.

Des bourgeons et des fleurs. Ça évoque le cycle de la vie des plantes, qui passent par des phases de croissance, floraison, et de fructification.

Le chandelier est allumé et traverse les saisons, le printemps, l’été, la récolte.

Le chandelier est en forme d’amande. Dans la Bible, l’amande est associée à la vigilance et à l’attente. L’amande, était souvent la première fleur à éclore au printemps, symbolise le réveil, le renouveau.

Dans Jérémie 1.11-12, le prophète voit une ? Amande.

En tant que prophète, Jérémie doit transmettre cette assurance de l’activité constante et vigilante de Dieu à son peuple. Son rôle est de rappeler aux gens que les paroles de Dieu ne sont pas passives, mais qu’elles sont en cours de réalisation.

Le chandelier et la forme d’amande démontre la vigilance de Dieu pour ses promesses.

« Toi (Moïse), tu ordonneras aux Israélites de te prendre pour le candélabre de l’huile raffinée d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes en permanence. »

Allez une dernière avant la partie qui parle de Jésus-Christ.

Le chandelier est aussi vu comme un arbre qui éclaire et vivifie.

Sa lumière nourrit spirituellement et illumine l’environnement, rappelant le rôle nourricier et vivifiant de la lumière dans la création.

Chaque élément du chandelier (bourgeons, fleurs, amandes, fruits) rappelle l’arbre de vie dans le Jardin d’Eden, signifiant que la présence divine, autrefois accessible dans l’Eden, est maintenant symboliquement présente dans le Tabernacle.

Cependant, tout comme l’accès au jardin d’Eden était limité par des chérubins après la chute de l’homme, l’accès à la présence de Dieu dans le Tabernacle est également symboliquement restreint par des rideaux décorés de ? Chérubins.

Donc,

Le chandelier, dans le Lieu Saint, est bien plus qu’une simple source de lumière. Il symbolise la présence constante et vigilante de Dieu au milieu de son peuple. Ses sept lampes, rappellent le cycle du temps de Dieu, les lampes éclairent l’espace saint devant lui.

Sa forme d’arbre, ornée de branches, bourgeons, fleurs et amandes, évoque la vie, le renouveau et la vigilance divine.

Comme l’amande qui fleurit en premier au printemps, le chandelier rappelle la vigilance de Dieu sur ses promesses et son peuple.

Cette promesse arrive, elle est arrivée, elle s’est incarnée !

Jésus-Christ est la lumière du monde. Il est l’accomplissement ultime du chandelier. Là où le chandelier éclaire le sanctuaire, Jésus éclaire le cœur de l’Eglise, de nos viers. Il est la présence divine parmi nous, la lumière qui dissipe les ténèbres du péché et de la mort.

3- La victoire lumineuse de Christ

Chaque lampe du chandelier pointe vers lui, chaque branche et chaque fleur témoignent de sa vie et de sa mission.

 Exode 27:20-21 nous dit que le chandelier devait brûler continuellement.

Ains, Jésus est décrit comme la « lumière du monde » dans Jean 8:12, une lumière qui brille dans les ténèbres et qui ne s’éteindra jamais !

La lumière du chandelier guidait les prêtres dans le Lieu Saint, tout comme Christ éclaire le chemin pour ses disciples, leur montrant le chemin vers le Père (Jean 14:6).

La disposition des lampes qui rappelaient les astres dans le ciel évoque la création (Genèse 1:14-18). Christ est décrit comme l’agent de la création dans Colossiens 1:16, où tout a été créé par lui et pour lui.

Le soleil que vous voyez n’est qu’une petite représentation de la véritable lumière en Jésus-Christ ! Si tu marches dans un couloir sombre, dans un moment délicat, lève les yeux vers le soleil, c’est une aide que Dieu a placé pour te rappeler une réalité plus profonde. Jésus est le créateur coéternel avec le Père, qui non seulement a formé ces lumières mais est venu comme la véritable Lumière pour t’illuminer.

La lumière rédemptrice, similaire à celle qui a guidé Israël hors d’Égypte (Exode 13:21-22), est parallèle au rôle de Christ qui guide son peuple hors de l’esclavage du péché (Matthieu 4:16).

Le peuple assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière, Et sur ceux qui étaient assis dans le pays Et dans l’ombre de la mort, Une lumière s’est levée

Le cycle de la vie représenté par les bourgeons et les fruits sur le chandelier reflète la promesse de renouveau et de résurrection en Christ, affirmant que ceux qui sont en lui porteront beaucoup de fruit (Jean 12:24).

De la même manière que les sacrificateurs, y compris Aaron, prenaient soin de la lampe et de son huile, Jésus, en tant que notre Grand Prêtre, maintient et renouvelle continuellement notre accès à Dieu par son sacrifice une fois pour toutes. Il intercède pour nous et nous garde dans la présence de Dieu, comme l’exprime Hébreux 4:14-16.

Tout comme les Lévites étaient des assistants dans le tabernacle, aidant à maintenir l’ordre sacré et à servir au nom d’Israël, les croyants en Christ sont appelés à être des « prêtres » dans la nouvelle alliance, servant Dieu et intercédant pour le monde (1 Pierre 2:9).

Jésus, en établissant cette nouvelle alliance, nous invite à participer à son sacerdoce royal, à offrir des sacrifices spirituels à Dieu.

Alors plutôt que de pleurer, d’être plein d’amertume pour telle ou telle situation de notre monde, retrouve ton rang, ton rôle d’intercesseur, utilise des temps pour envoyer du parfum de prière au ciel ! Tu es un prêtre, une prêtresse du Roi de l’Univers !

Vous l’aurez compris, le chandelier dans le Tabernacle n’est pas seulement une source de lumière physique, mais aussi un riche symbole de la lumière spirituelle que Jésus-Christ apporte au monde.

En lui, les images du chandelier trouvent leur pleine expression et réalisation, éclairant le plan de Dieu pour la rédemption et la restauration de son peuple.

Chaque aspect du chandelier renvoie à une vérité plus profonde sur le rôle de Christ en tant que source de lumière, guide, nourricier, rédempteur et roi éternel.

J’aimerais ainsi exhorter le peuple de Dieu cette après midi,

Christ brille dans les cœurs de ceux qui le suivent, chassant les ténèbres et révélant le chemin vers l’amour, la vérité, et la vie éternelle.

Là où il y a tristesse, il apporte la joie; là où il y a désespoir, il apporte espérance.

N’oubliez jamais que vous êtes porteurs de cette lumière divine. La tâche des prêtres était d’entretenir continuellement les lampes, symbolisant la lumière perpétuelle de Dieu. Tout comme le chandelier était alimenté par l’huile pure pour rester allumé nuit et jour, Christ vous allume par son Esprit pour que vous puissiez briller de son amour et de sa grâce en tout lieu et à tout moment.

Un dernier encouragement. En 1 Roi 15.4, Dieu a donné à Abijam une lampe à Jérusalem et a établi son fils après lui. Même dans l’obscurité, Dieu veille à ce que la lumière de sa promesse ne s’éteigne pas. Il continue à veiller à ce que son roi règne dans sa ville, « en établissant Jérusalem ». Dieu a fait ça « à cause de David ».

Pour les lecteurs en exil, le fait que la dynastie davidique continue suffisait à donner de l’espoir au peuple. La promesse est toujours vivante. Dieu n’a pas abandonné son peuple. Dieu agira en faveur de David et de tous ceux qui, comme lui, font confiance aux promesses de Dieu.

A combien plus forte raison, Dieu maintiendra la lumière de l’Eglise à cause du fils !

Levez donc les yeux vers lui et laissez votre cœur être réchauffé par la certitude de sa présence constante. En Christ, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour affronter les défis de la vie avec courage et confiance.

Allez en paix, rayonnez de sa lumière, et que votre vie soit un témoignage vibrant de l’espérance qui ne déçoit jamais.

Olivier Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *