Dévotion

Pâques arrive ! Préparons-Nous.

Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 9Voici donc comment vous devez prier :

Notre Père qui es aux cieux !
10Que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ;
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien,
12Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
13Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin.
Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles,
Le règne, la puissance et la gloire. Amen !
14Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, 15mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
16Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites ; ils se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 17Mais toi quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le (lieu) secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Mt 6.6–18

Dans Matthieu 6:.6-18, Jésus nous enseigne que la prière et le jeune, une discipline spirituelle du Royaume, doit être pratiqué dans l’intimité, « en secret », pour favoriser une communion avec Dieu.

Cette approche contraste avec les pratiques ostentatoires, nous invitant à réévaluer notre gestion du temps et nos priorités. À notre époque, où la technologie, les réseaux sociaux et les loisirs monopolisent notre quotidien, l’appel au jeûne devient une invitation à renoncer délibérément à certaines distractions pour se rapprocher de Dieu. Cela peut impliquer de mettre de côté les appareils électroniques, de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux ou de s’abstenir de jeux vidéo et d’activités sportives.

L’objectif n’est pas simplement de se priver, mais de libérer du temps pour Dieu, enrichissant ainsi notre relation avec Lui.

Prions pour la sagesse et la discipline nécessaires pour sacrifier ce qui est moins essentiel au profit de moments précieux passés en Sa présence, surtout dans ce temps de préparation pour Pâques.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *