Continuant notre exploration en ce temps qui nous conduit vers Pâques, nous nous penchons aujourd’hui sur une question qui touche à l’expérience humaine ultime : la mort. La question 42 nous interroge sur la raison pour laquelle, même si le Christ est mort pour nous, nous devons nous aussi passer par la mort. Cette interrogation soulève une nuance importante dans notre compréhension de la mort à la lumière de la foi chrétienne.
42. D. Mais puisque Jésus-Christ est mort pour nous, d’où vient, que nous sommes encore sujets à la mort?
R. Notre mort n’est pas une satisfaction pour nos péchés; mais un moyen pour détruire en nous le péché, et un passage à la vie éternelle.
Au début, la mort a été instituée comme punition pour le péché (Genèse 2.17; Romains 6.23; 1 Corinthiens 15.56; Hébreux 9.27). Cependant, pour les croyants, la mort de Christ a changé la nature de la mort temporelle. Elle n’est plus une peine mais le passage à la vie éternelle, car Christ a payé le prix total du péché (1 Corinthiens 15.26; Hébreux 2.14; 2 Timothée 1.10).
La mort marque la fin des souffrances terrestres et ouvre la voie à la vie éternelle, impossible à atteindre dans notre état mortel actuel (Romains 7.24; 1 Corinthiens 15.50; 2 Corinthiens 4.10). Elle représente la délivrance finale du péché, séparant l’âme du corps pécheur et marquant l’entrée dans une liberté et une gloire éternelles (Romains 7.18; 6:7; Hébreux 4.10; Romains 8.21; Jean 5.24; 2 Corinthiens 5.1).
Pour le croyant, la mort est un « sommeil » (Jean 11.11; 1 Corinthiens 15.18) et le départ de l’âme est considéré comme un gain (Philippiens 1.21), car elle aspire à la présence du Seigneur (2 Corinthiens 5.2; Philippiens 1.23). Ainsi, grâce à la victoire de Christ sur la mort, les croyants peuvent aborder leur propre mort avec confiance et joie, la considérant comme une victoire (1 Corinthiens 15.55, 57; Actes 7.55, 59).
Cette perspective biblique réconforte les croyants en affirmant que leur mort n’est pas la fin, mais le commencement d’une existence libérée du péché et de la souffrance, en présence éternelle de Dieu.
Prions : Père, Que notre passage de cette vie à la Tienne soit rempli de Ta paix, sachant que par la mort et la résurrection de Ton Fils, Jésus-Christ, Tu nous as ouvert le chemin vers la vie éternelle.
Amen.
Joseph Imbernon