Dévotion

Jésus-Christ, Ma Nouvelle Naissance (Pâques 7/9).

Poursuivant notre cheminement dans cette période de préparation à Pâques, nous abordons à présent : la sanctification. Si la question précédente nous invitait à réfléchir sur la signification de notre mort physique malgré le sacrifice du Christ, la question 43 nous interroge sur la manière dont la mort de Jésus sur la croix influence notre vie spirituelle et notre lutte contre le péché.

43. D. Quel avantage retirons-nous encore du sacrifice de Jésus-Christ, et de sa mort sur la croix ?
R. Que par sa vertu, notre vieil homme est crucifié avec lui, qu’il meurt, et qu’il est enseveli avec lui ; afin que les mauvaises convoitises de la chair ne dominent plus en nous, mais que nous nous offrions à Dieu en sacrifice de reconnaissance.

Le sacrifice et la mort de Jésus-Christ sur la croix nous apportent le pardon des péchés et une libération totale, basés sur la justification qu’Il a obtenue pour nous. En outre, Sa mort initie notre processus de sanctification, débutant par la mortification de notre nature pécheresse, le « vieil homme ».

De même qu’en Christ notre relation à la mort a changé, de même notre vie elle-même devient différente. De même que, par la mort du Christ, notre mort a été transformée en vie, de même notre vie naturelle et pécheresse (le vieil homme) est livrée à la mort.

Le vieil homme est crucifié, mort, et enseveli, marquant la fin d’une ère pour le croyant. Dans cette transformation, le péché perd son emprise, son règne usurpé par la grâce, laisse place au véritable souverain : Jésus-Christ. Sous son règne, la vie prend un nouveau souffle, guidée non plus par les ombres du passé, mais par la lumière dont la germe commence à notre nouvelle naissance.

Tout comme le péché nous est hérité à la naissance physique, lors de notre renaissance spirituelle, nous recevons la puissance issue de la mort du Christ.

Cette puissance, l’Esprit-Saint qui nous habite, nous permet de combattre et de vaincre le péché qui réside en nous.

Prions : Seigneur Jésus-Christ, en cette marche vers Pâques, nous Te remercions pour le sacrifice suprême de Ta mort sur la croix, qui nous offre pardon et libération. Par Ta grâce, nous sommes nés de nouveau, équipés par Ta puissance pour surmonter le péché en nous. Que notre vie reflète Ta victoire sur le péché et la mort.

Amen

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *