J’ai une question très sérieuse pour commencer ce sermon sur Exode 26 :
Aimez-vous l’Eglise ?
Aimez-vous la fiancée du Roi ?
Avez-vous conscience de la magnifique beauté à laquelle nous faisons part ?
Esaïe s’est écrié, voyant la gloire de l’Église telle qu’elle sera sous le règne du Christ :
« 11Malheureuse, battue par la tempête,
Et que nul ne console !
Voici : je garnirai tes pierres de stuc,
Et je te donnerai des fondements de saphir ;
12Je ferai tes créneaux de rubis,
Tes portes d’escarboucles
Et toute ton enceinte de pierres précieuses. » És. 54:11-12
Si tu vois l’Eglise constamment malheureuse, battue par la tempête. Ce n’est pas l’Eglise du Christ ! Change de regard ! L’Eglise est belle, radieuse, bâtie sur le Roc de Jésus-Christ.
Esaïe parle de « fondements de saphir » et de « portes d’escarboucles », des métaphores qui évoquent non seulement la beauté, mais aussi sa solidité. Ces images illustrent la valeur inestimable de l’Église aux yeux de Dieu, ainsi que sa force face aux épreuves. Les pierres précieuses résistent aux éléments et durent dans le temps, ainsi l’Eglise peut traverser les tempêtes de la vie grâce à la fondation qu’est Christ.
David s’est écrié à son tour :
Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment :
Habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel,
Pour contempler la magnificence de l’Éternel
Et pour admirer son temple.
5Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur,
Il me cachera sous l’abri de sa tente ;
Il m’élèvera sur un rocher. Psaume 27.4
Esaïe, puis David étaient conscients des nombreux problèmes pouvant exister dans la maison de Dieu, mais la percevait néanmoins avec beauté.
Admirons-nous la maison de Dieu comme pouvait le faire David ?
Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple tournons-nous vers le livre de l’Exode, chapitre 26, nous verrons 3 choses cette après-midi, 1) une vue d’ensemble sur Exode 26 2) les rideaux de la maison de Dieu 3) Jésus-Christ la véritable tente de Dieu.
Levons-nous pour entendre les Saintes-Ecritures : Exode 26.
1- Une vue d’ensemble sur Exode
La beauté du Tabernacle, tel que décrit dans les Écritures, résidait non seulement dans sa construction matérielle, mais également dans sa beauté spirituelle.
Garder en tête les paroles d’Esaïe et de David.
Commençons par examiner de près la structure et la beauté du Tabernacle telles que décrites dans Exode 26 en 5 points :
1. Matériaux Précieux
- Le Tabernacle brillait de métaux précieux : l’or, symbole de pureté, recouvrait les objets les plus sacrés comme l’Arche, tandis que l’argent et le bronze renforçaient et embellissaient les structures essentielles.
- Le bois d’acacia, durable et beau, formait la structure robuste du lieu saint.
2. Textiles et Couleurs
- Les rideaux et les voiles étaient tissés en lin fin, avec des couleurs telles que le bleu, le pourpre, et l’écarlate, chacune chargée de significations royales.
- Les motifs de chérubins sur le voile séparant le Saint des Saints ajoutant une dimension céleste, rappelant la sainteté de la présence divine.
3. Mobilier Sacrée
- L’Arche de l’Alliance était placée dans le Saint des Saints, symbole le plus sacré de la présence de Dieu. Elle était recouverte d’or pur et surmontée du propitiatoire avec deux chérubins d’or.
- La table pour les pains de proposition et le chandelier d’or (ménorah) étaient dans le Saint lieu, fabriqués en or fin et conçus avec une extrême précision.
- Il y a dans le Tabernacle une fusion entre fonction, art et sainteté
4. Disposition et Fonctionnalité
- Le Tabernacle était divisé en trois zones, dont j’ai déjà parlé : le parvis, le Saint lieu, et le Saint des Saints. Cette structure reflète la sainteté croissante en s’approchant de Dieu.
- Chaque partie du Tabernacle avait des fonctions spécifiques pour le culte, les sacrifices, et les cérémonies.
5. Symbolisme
- Le Tabernacle était vu comme un microcosme de l’univers. Le Saint des Saints représentait le ciel, la demeure de Dieu, tandis que le parvis représentait la terre.
- On y retrouve une reproduction de l’Eden sur la Terre. Dieu se déplaçait dans le jardin allant à la rencontre d’Adam et Eve et se déplace à présent avec le peuple de Dieu dans Son palais, pour aller à la rencontre de Son peuple.
Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment :
Habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel,
Pour contempler la magnificence de l’Éternel
Et pour admirer son temple.
Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur,
Il me cachera sous l’abri de sa tente ;
Il m’élèvera sur un rocher. Psaume 27.4
La beauté du Tabernacle est extérieure et intérieure, chaque élément symbolise la relation entre Dieu et Son peuple.
Lorsque les prêtres entraient dans le lieu Saint, ils étaient entourés de beauté. C’est ce qu’un incroyant devrait observer dans la Création ! Et avec une densité plus grande, c’est ce que les chrétiens devraient observer en entrant dans une église.
Dans notre église maison, on observe cette beauté du peuple de Dieu, qui se rassemble pour honorer Son Dieu.
Dieu réserve un bel accueil à sa belle présence.
Et c’est une réalité visible dans cette maison n’est-ce pas ?
Le Tabernacle souligne également l’importance de l’art et de la créativité, que Dieu lui-même intègre dans la conception de l’Univers pour tous, et de Son sanctuaire pour les chrétiens.
Petite exhortation, chrétien :
Rappelle-toi, chacun de tes pas a été une œuvre tissée par Dieu, même dans les tempêtes, même quand les vents soufflaient avec force.
Ton histoire est un témoignage de la manière dont le Seigneur façonne la splendeur à partir des épreuves.
Chaque défi que tu as surmonté, chaque moment de douleur que tu as enduré a été transformé par Dieu en fondements de saphir et en créneaux de rubis.
Ainsi, ne te laisse pas décourager par les orages actuels.
Dieu est toujours à l’œuvre, bâtissant et embellissant.
Si les pierres de ton être peuvent sembler ébranlées, rappelle-toi d’Ésaïe : même battue par la tempête, l’Éternel promet de restaurer, de fortifier, et de magnifier.
Lève les yeux. Entrevois la promesse et la protection de Ton Dieu.
C’est ce qu’il a fait du Tabernacle, c’est ce qu’Il fait avec l’Eglise. Et tu es une pierre de cet édifice.
« 11[Eglise du Christ], Malheureuse, battue par la tempête,
Et que nul ne console !
Voici : je garnirai tes pierres de stuc,
Et je te donnerai des fondements de saphir ;
12Je ferai tes créneaux de rubis,
Tes portes d’escarboucles
Et toute ton enceinte de pierres précieuses. » És. 54:11-12
2- les rideaux de la maison de Dieu
Le chapitre 26 souligne également l’importance de la séparation des espaces sacrés (le Saint des Saints). Il y avait une accessibilité restreinte pour le lieu saint et très saint.
Car bien que Dieu ait donné le tabernacle comme lieu de rencontre avec Israël, il existait un certain nombre de barrières qui empêchaient une connexion directe avec Dieu.
Parmi ces barrières, il y avait des rideaux.
Dieu a donné des instructions détaillées sur les différents rideaux qu’il voulait pour le tabernacle : le nombre, la couleur, les matériaux, les couches, les connecteurs, la position, la broderie, etc.
Tous ces détails avaient en partie pour but de protéger le tabernacle de la réalité de la Création, comme les intempéries.
Par exemple, la couche extérieure du rideau était faite de peaux de chèvre, donc imperméables et servait de coupe-vent.
On n’a pas un Dieu uniquement dans le spirituel et le symbolisme mes amis.
Si tu dresses un palais mobile pour Dieu au Québec, tu vas réfléchir à l’isolation pour l’hiver ! L’idée n’est pas d’être dans les nuages et bâtir une belle structure, qui ne passe même pas l’année !
Dans ce cas-ci, Il y a un désert, des tempêtes de sable, de la pluie. Une réalité physique ! Le symbolisme a du sens mais ne paie pas tes factures. Il y a besoin d’équilibre.
Mais les rideaux devaient aussi protéger le peuple contre les risques d’entrer dans la présence de Dieu sans y être préparé.
Les rideaux séparaient mais aussi ?! Protégeaient !
Dieu nous protège de nous-mêmes et de lui-même, Sa Sainteté sans Sa grâce nous exterminerait.
De plus, les rideaux qui recouvraient le lieu saint et le lieu très saint cachaient les meubles qui s’y trouvaient à l’abri des regards indiscrets.
Bien sûr, les prêtres pouvaient entrer et sortir pour dire au peuple ce qu’il y avait là et ce que chaque meuble signifiait.
Mais le peuple ne pouvait pas apprendre directement ces choses.
Le peuple ne pouvait pas apprendre directement ces choses.
Les meubles, la beauté du lieu Saint, étaient cachés aux yeux du peuple. Il y avait besoin d’intermédiaires, des sacrificateurs et de rideaux pour séparer le peuple des prêtres.
Cela confirme que le tabernacle n’était qu’une ombre de vérité.
Il révélait en partie, mais il cachait aussi.
Le Nouveau Testament nous offre une image différente. Dernier point.
3- Jésus-Christ la véritable tente de Dieu.
J’aimerais lire avec vous Hébreux 9 presque dans sa totalité, mais je vous propose plutôt de le lire chez vous en famille à la suite de ce message.
En gros .
Le chapitre donne un aperçu de la conception et du contenu du tabernacle (9:2-5), on est en plein dedans avec Exode 26.
Et la discussion porte sur les ministères dans les deux chambres du tabernacle (9:6-7).
Ce qu’explique ce passage est que les prêtres exécutaient des sacrifices dans le Tabernacle qui ne pouvaient pas purifier la conscience des adorateurs, Heb 9.8-9 :
Le Saint-Esprit montrait par là que l’accès du Saint des saints n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9C’est une figure pour le temps présent ; elle signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent mener à la perfection, sous le rapport de la conscience, celui qui rend ce culte.
Les règles de ces rites étaient conçues pour être temporaires, ne durant que » jusqu’à ce que vienne le temps de la réforme » promis par Dieu (9:10). Lisons !
Ce sont là des ordonnances charnelles, relatives seulement à des aliments, des boissons et diverses ablutions, et imposées jusqu’à un temps de réforme.
La réforme est la Nouvelle Alliance établit par Jésus-Christ. Cette réforme nous conduit d’ailleurs a adoré un dimanche et non plus un samedi ( au passage).
Maintenant toujours en lien à Exode 26.
Il y avait trois différences dans le culte célébré dans le lieu Saint du Tabernacle de celui célébré dans le lieu Très Saint du Tabernacle :
1- dans la première, de nombreux prêtres entraient, alors que seul le grand prêtre entrait dans la seconde (Lev. 16:17).
2- Dans la première, les prêtres accomplissaient leurs tâches régulièrement (quotidiennement et hebdomadairement), alors que le grand prêtre n’entrait dans la seconde qu’une fois par an, le jour de l’Expiation (Ex. 30:10 ; Lev. 16:34).
3- La première s’occuper du chandelier, de la table et de l’autel des parfums n’impliquant pas d’effusion de sang, alors que le grand prêtre entrait dans la seconde, non sans sang, pour l’expiation de ses propres péchés et de ceux d’Israël (Lév. 16:11, 14-15).
Cette offrande de sang préfigure l’offrande par le Christ de » son propre sang » lorsqu’il entrera dans la » tente plus grande et plus parfaite « , le lieu très saint céleste (Héb. 9:11-14).
Que dit la Parole de Dieu :
11Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création ; 12et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il (nous) a obtenu une rédemption éternelle.
Et l’auteur aux Hébreux veut nous faire saisir quelque chose de très important en citant plus loin le Psaume 40.6-8 au chapitre 10 .
Il explique qu’il y a deux manières de recevoir le pardon, la première, par la mort des animaux au tabernacle, qui était inefficace et destinée à être remplacée par la seconde.
Seule l’offrande du Christ peut sanctifier nos consciences une fois pour toutes. (lire 10.5)
A la Croix, c’est pour cela que Dieu a déchiré les rideaux, il enlève le voile par l’intermédiaire de Jésus-Christ.
Au moment où Jésus est mort sur la croix, « le rideau du temple s’est déchiré en deux, du haut en bas » (Matthieu 27:51).
Jésus est le tabernacle sans rideau de Dieu, par lequel nous pouvons nous présenter directement, librement et en toute sécurité avec Dieu dans sa belle présence.
19Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, […]22Approchons-nous donc d’un cœur sincère, avec une foi pleine et entière, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.
C’est une invitation, une déclaration de Dieu pour nous.
La beauté sublime de l’Église n’est pas comme une construction humaine, mais comme l’œuvre sanctifiée de Dieu Lui-même.
Si l’Église rayonne de beauté, c’est parce que Dieu lui-même l’a purifiée, la préparant comme une épouse sans tache pour son fils bien-aimé.
Nous pouvons trouver refuge et restauration en Jésus-Christ, notre tabernacle. Vivre le psaume de David :
5Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur,
Il me cachera sous l’abri de sa tente
Laissons de côté nos fardeaux, mettons de côté nos incertitudes, et avançons avec audace vers la véritable Tente de Dieu où nous attend notre Père, prêt à nous recevoir avec une grâce abondante.
Frères et sœurs, approchons-nous de Dieu avec assurance pour la Sainte-Cène, en Jésus-Christ, nous sommes déjà purifiés, déjà bénis, et déjà aimés.
Car en Christ, nous sommes tous des membres vivants de cette belle Église, tissés ensemble par l’Esprit, ornés de la gloire de Dieu.
C’est la véritable beauté de l’Église : elle reflète la gloire et la beauté de celui qui l’a appelée à l’existence.
Chaque prière, chaque acte de service, chaque moment de culte est un témoignage de notre accès direct à Dieu, nous rappelant que nous sommes non seulement sauvés, mais aussi constamment soutenus et renouvelés par sa présence.
Prions.