28 Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, 29 car il les enseignait comme quelqu’un qui a de l’autorité et non pas comme leurs scribes.
Mt 7.28–29
Le verset 28 termine le Sermon sur la montagne, marquant la fin d’un bloc d’enseignement significatif dans l’Évangile de Matthieu.
Ce modèle se répète à travers plusieurs sections de l’Évangile (chapitres 5-7, 10, 13, 18, 24-25), où chacune se termine par la phrase « Quand Jésus eut achevé… ». Cela souligne la transition d’un enseignement à un autre et met en lumière la manière dont Jésus est perçu par son auditoire.
Contrairement aux scribes qui se référaient fréquemment à l’autorité des grands rabbins pour valider leurs propos, Jésus enseignait avec une autorité propre, affirmant directement « En vérité, je vous le dis ». Cette approche directe et personnelle de l’enseignement a provoqué l’étonnement de ses auditeurs, qui étaient impressionnés par la puissance et l’autorité avec lesquelles il parlait.
Si vous prenez le temps, seul ou en famille, de lire cet article, prenez un moment pour réfléchir : quel enseignement de Jésus-Christ vous étonne le plus ? Et au-delà de cela, les enseignements de notre Roi vous surprennent-ils encore aujourd’hui ?
Joseph Imbernon