Dévotion

Deux Fondations, Deux Destins. Sagesse ou Folie ? Matthieu 7.24-27.

24Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudente qui a bâti sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26Mais quiconque entend de moi ces paroles, et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée et sa ruine a été grande.

Mt 7.24–27.

Dans le passage de Matthieu 7.24-27, Jésus utilise une puissante métaphore pour illustrer la sagesse de suivre ses enseignements.

Il compare deux types de bâtisseurs : le sage et le fou. Le sage, qui écoute et applique les paroles de Jésus, est semblable à celui qui construit sa maison sur le roc. Malgré les tempêtes de la vie, symbolisées par les pluies, les vents et les torrents, cette maison reste inébranlable.

En revanche, le fou, qui entend mais ignore les enseignements, est comme celui qui bâtit sur le sable. Sa maison s’effondre sous l’assaut des épreuves.

Ce récit souligne non seulement l’importance de l’écoute, mais aussi celle de l’action. Jésus n’est pas un simple orateur ; ses paroles sont une extension directe de son être. Contrairement aux hommes qui peuvent se contredire ou oublier ce qu’ils ont dit, les paroles de Jésus sont constantes et fidèles à sa nature. Il est, sait, et fait exactement ce qu’Il proclame.

Cette dualité entre le sage et le fou nous incite à réfléchir sur nos propres fondations spirituelles.

Sommes-nous de ceux qui construisent sur le roc de la parole divine, prêts à résister aux tempêtes de la vie, ou sur le sable des convenances éphémères, risquant l’effondrement à la première épreuve ?

Il y a deux chemins, deux personnes, deux destins, mais surtout ? Deux fins très différentes.

Jésus nous invite, répondons à son appel ! Car notre avenir éternel en dépend.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *