Dévotion

Jésus-Christ, Mon Repos (Pâques 5/9).

Continuant notre chemin vers Pâques, nous abordons aujourd’hui la signification de l’ensevelissement de Jésus-Christ, évoqué dans la question 41 du Catéchisme d’Heidelberg. Cette interrogation nous amène à réfléchir sur l’importance de cet acte, confirmant sa mort réelle aux yeux de tous.

41. D. Pourquoi a-t-il été enseveli?
R. Pour faire voir par là, qu’il était véritablement mort.

Dans la tradition chrétienne, l’ensevelissement du Christ est fondamental pour confirmer sa mort réelle et pour illustrer les vérités spirituelles. Selon les Écritures, Jésus est mort sur la croix le jour même de sa crucifixion, conformément à la loi juive qui exigeait que les crucifiés soient descendus avant le coucher du soleil (Deut. 21:23).

son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l’enseveliras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu. Dt 21.23

La mort de Jésus a été attestée par des preuves tangibles: il n’a pas eu les jambes brisées comme les autres crucifiés car il était déjà mort, et la lance d’un soldat a percé son côté, libérant du sang et de l’eau, preuve supplémentaire de sa mort (Jean 19.31-35). L’autorisation donnée à Joseph d’Arimathie et à Nicodème d’enterrer Jésus confirme la réalité de sa mort, un prérequis à la rédemption et à la résurrection (1 Cor. 15.4; Esa. 53.9).

Caspar Olevian, réformateur influent, souligne l’importance de l’ensevelissement de Christ pour notre foi. Il nous rappelle que l’ensevelissement de Christ ne doit pas seulement être vu comme un acte historique, mais comme une profonde leçon spirituelle :

« Le premier bénéfice que nous recevons de son ensevelissement est la confirmation de notre foi. Nous ne devons pas douter que, puisque le Christ est mort pour nous et qu’il a été enseveli, il s’est humilié pour nous dans une telle mesure que ni la mort ni la tombe ne peuvent nous faire de mal, parce que la colère du Père a été apaisée. En effet, de même que l’agitation de la mer a cessé et qu’elle s’est apaisée lorsque Jonas (qui était un type du Christ) a été jeté hors du navire et avalé par la baleine, de même le Christ a déclaré à l’avance qu’il serait retranché de la terre des vivants et déposé dans le sein de la terre afin de réconcilier le Père et d’apaiser son courroux […] Jésus est resté dans le tombeau pendant le sabbat, jusqu’à ce qu’il soit parfait, lorsque nous entrerons dans le repos éternel avec le Christ. »

Cette perspective enrichit notre compréhension de l’ensevelissement du Christ, le voyant non seulement comme une confirmation de Sa mort, mais aussi comme une source de réconfort et de foi, nous rappelant la promesse de la réconciliation et du repos éternel en Lui.

Prions : Père, dans l’ensevelissement de Jésus, aide-nous à vivre avec la foi renforcée par la certitude historique que, par la mort et l’ensevelissement de Christ, Tu as apaisé Ta colère et ouvert le chemin vers la réconciliation et la vie éternelle. Que cette vérité nous guide chaque jour vers une plus grande communion avec Toi.

Amen.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *