Dévotion

Anxieux ? La Nature Révèle la Bienveillance de Dieu. Matthieu 6.25-31

25C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26Regardez les oiseaux du ciel : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 27Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? 28Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment croissent les lis des champs : Ils ne travaillent, ni ne filent ; 29cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 30Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui existe aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne vous (vêtira-t-il) pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ?

Mt 6.25–31

Dans Matthieu 6.25-30, Jésus nous offre une leçon sur la confiance et la sérénité au cœur du Royaume de Dieu. À travers l’exemple des petits oiseaux, il nous montre le chemin vers une vie libérée de l’anxiété. Ces créatures, qui ne sèment ni ne moissonnent, sont pourtant nourries par la main bienveillante du Créateur. Ce passage nous invite à contempler la façon dont Dieu pourvoit aux besoins de ses créatures les plus modestes, nous assurant ainsi qu’il prendra soin de nous, ses enfants bien-aimés, d’une manière encore plus grande.

Cette métaphore simple mais puissante souligne une vérité fondamentale sur la providence divine et notre valeur inestimable aux yeux de Dieu. En observant les oiseaux, nous apprenons que notre inquiétude ne fait qu’ajouter du fardeau à notre vie, sans en améliorer la qualité ou la durée. Dieu, dans sa sagesse infinie, utilise la nature elle-même comme un tableau vivant pour nous enseigner la confiance et pour nous rappeler que nous sommes constamment sous sa garde protectrice.

Nous sommes donc invités à chercher dans la contemplation des merveilles de la création, qui nous enseigne à relâcher notre emprise sur l’anxiété et à embrasser la paix que seul le Royaume de Dieu peut offrir. Demandons à Dieu de nous aider à ouvrir les yeux sur les images qu’il a placées dans la nature pour calmer notre esprit et enrichir notre âme de sa paix ineffable.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *