Dévotion

Amour entre Jésus-Christ et l’Eglise : Le Message du Cantique des Cantiques 2.14-17

14 Ma colombe, dans le creux des rochers,
Dans le secret des escarpements,
Fais-moi voir ton visage,
Fais-moi entendre ta voix ;
Car ta voix est douce et ton visage est charmant.
15 Saisissez pour nous les renards,
Les petits renards qui ravagent les vignes,
Alors que nos vignes sont en fleur.

16 – Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ;
Il fait paître (son troupeau) parmi les lis.
17 Avant que souffle (la brise du) jour,
Et que les ombres fuient,
Retourne !… mon bien-aimé, sois semblable
A la gazelle, au faon des biches,
Sur les montagnes découpées.

Cantique des Cantiques 2.14–17

Le Cantique des Cantiques est une célébration de l’amour. Dans le passage 2.14-17, la mariée exprime profondément son amour pour son époux, disant : « Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ». Cette déclaration puissante reflète une relation d’amour réciproque et personnelle, qui peut être vue comme un miroir de notre relation avec Dieu.

Dans un contexte d’Eglise, ces mots prennent une signification encore plus profonde. L’amour est au cœur de la relation entre Dieu et Son épouse. Se demander si Jésus-Christ est notre « bien-aimé » et si nous sommes le « bien aimé » de Jésus-Christ, c’est sonder l’ampleur et la sincérité de notre engagement spirituel. La Bible enseigne que Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et sacré. Cet amour divin est parfait, patient et compréhensif.

L’assurance de l’amour de Dieu est une source de réconfort et de force. Elle nous invite à répondre par un amour et une dévotion similaires. Comme la mariée du Cantique des Cantiques, nous sommes appelés à reconnaître que nous appartenons à Jésus-Christ et que Jésus-Christ nous appartient. Cela implique un engagement total, une confiance et une volonté de partager notre vie avec Lui.

Demander à Dieu l’assurance de son amour et l’aide pour exprimer notre amour en retour, c’est reconnaître notre besoin constant de Son soutien et de Sa direction. C’est une démarche d’humilité et de foi, reconnaissant que notre capacité d’aimer vient de Dieu même. Cette prière nous amène à une relation plus intense avec Dieu, où l’amour, la confiance et la dévotion sont mutuels.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *