Dévotion

Jésus-Christ, Mon Sacrifice (Pâques 4/9).

Alors que nous poursuivons notre réflexion vers Pâques, nous approfondissons aujourd’hui la nécessité de l’abaissement ultime de Jésus-Christ, telle que soulignée dans la question 40 du Catéchisme d’Heidelberg. Cette question nous invite à méditer sur la profondeur de l’amour et du sacrifice du Christ pour nous.

40. D. Pourquoi a-t-il fallu, que Jésus-Christ s’abaissât jusqu’à la mort?
R. Parce que à cause de la justice et de la vérité de Dieu, il ne pouvait se faire de satisfaction pour nos péchés, que par la mort du Fils de Dieu.

Cette vérité touche l’essence même de notre foi. La justice divine exigeait que la sanction pour le péché soit la mort, une dette que nous ne pouvions jamais rembourser par nos propres moyens (Romains 6.23).

Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur

Rm 6.23

La mort du Christ constitue également l’accomplissement de figures prophétiques telles que le sacrifice d’Isaac et l’agneau pascal, préfigurant cette rédemption ultime (Genèse 22; 1 Corinthiens 5:7), mettant en lumière la continuité et la fidélité du plan de salut de Dieu à travers les âges.

Après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : Abraham ! Il répondit : Me voici ! Dieu dit : Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en dans le pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai.

Gn 22.1–2

Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

1Co 5.7

La portée salvatrice de cet acte d’humilité n’est pleinement manifestée que chez les élus de Dieu, ceux qui, par la foi, sont unis à Christ et bénéficient pleinement de sa grâce et de la promesse de la vie éternelle (Hébreux 9:9-14; 10:12, 14).

En s’abaissant jusqu’à la mort sur la croix, Jésus-Christ a posé le fondement de notre espérance et de notre salut, un testament d’amour qui résonne à travers les siècles.

Prions : Seigneur, dans ta profonde sagesse et ton amour, tu as prévu le chemin de notre rédemption à travers la mort de ton Fils. Aide-nous à saisir l’ampleur de ce sacrifice, à vivre dans la reconnaissance de ton don et à partager cette bonne nouvelle avec le monde.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *