20 La Sagesse crie dans les rues,
Proverbes 1.20–23
Elle élève sa voix dans les places ; 21 Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ;
A l’entrée des portes, dans la ville, elle prononce ses paroles :
22 Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés haïront-ils la connaissance ?
23 Revenez pour écouter mes réprimandes !
Voici que je répandrai sur vous mon esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles…
Dans les versets 20 à 23 du livre des Proverbes, un appel criant à la sagesse est lancé. Ces versets soulignent l’importance de l’écoute et du repentir pour recevoir l’Esprit de Dieu et Son enseignement. Cette sagesse n’est pas une entité lointaine ou abstraite ; elle se manifeste pleinement en Jésus-Christ, décrit dans 1 Corinthiens 1.24 comme étant la « puissance et la sagesse de Dieu ».
Reconnaître Jésus comme l’incarnation de la sagesse divine offre un guide vers un chemin d’éclaircissement et d’instruction. Lorsque nous écoutons et nous repentons, selon Proverbes 1.23, la Sagesse (Jésus-Christ) « répandra son Esprit » sur nous et nous instruira. Cette expérience n’est pas uniquement intellectuelle ; elle est profondément spirituelle, touchant l’essence même de notre être.
Admettre notre ignorance et notre besoin d’instruction est le premier pas vers l’acquisition de la sagesse. En nous tournant vers Jésus, nous cherchons plus qu’un savoir ; nous aspirons à une transformation qui nous rend sages pour notre salut. Cet apprentissage, au-delà de la simple accumulation de connaissances, est un parcours de transformation spirituelle, nous invitant à voir en Jésus non seulement un instructeur mais aussi un sauveur.
Joseph Imbernon