Prédication

L’appel de Dieu pour construire Sa demeure Exode 31.1-11.

L’appel de Dieu pour construire Sa demeure

Introduction

Chers frères et sœurs,

Nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un texte fascinant tiré de l’Exode, où Dieu appelle deux hommes, Betsaleel et Oholiab, pour une mission sainte : la construction du tabernacle.

Ce passage nous révèle non seulement la manière dont Dieu appelle et équipe Son peuple pour accomplir Ses desseins, mais il met aussi en lumière les limites humaines, le modèle de la nouvelle création, et l’équipement spirituel que Dieu nous offre pour être Ses témoins dans le monde.

Levons-nous pour lire la Parole de Dieu telle qu’elle nous est donnée dans Exode 31:1-11.

Lecture d’Exode 31:1-11

Veuillez vous asseoir.

Ce passage nous présente un moment crucial dans l’histoire d’Israël. Dieu, après avoir donné à Moïse les instructions détaillées pour la construction du tabernacle, désigne spécifiquement Betsaleel et Oholiab pour mener à bien cette œuvre essentielle.

À travers ce texte, nous voyons comment Dieu appelle, équipe et travaille à travers Son peuple pour réaliser Ses desseins.

Aujourd’hui, nous allons explorer ce passage en trois parties :

  1. L’insuffisance de Moïse
  2. Le prototype d’une nouvelle création
  3. L’Église équipée pour le monde d’aujourd’hui

I. L’insuffisance de Moïse

Moïse était un homme extraordinaire. Élevé dans les palais égyptiens, éduqué dans les meilleures écoles de son temps, il était doté de compétences exceptionnelles en leadership et en organisation.

Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte d’où il vient.

Et Dieu l’a choisi pour libérer Son peuple de l’esclavage et pour le conduire vers la Terre promise.

Cependant, malgré toutes ses qualifications, Moïse avait ses limites.

Moïse était insuffisant pour accomplir le plan de Dieu.

Lorsqu’il reçut de Dieu les instructions précises pour la construction du tabernacle, un sanctuaire terrestre qui reflétait la réalité céleste, Moïse se retrouva face à une tâche qui dépassait ses capacités.

Comment pourrait-il, avec toutes ses compétences, réaliser un projet aussi grandiose, qui demandait non seulement de la vision, mais aussi une expertise artisanale, technique, artistique, qu’il ne possédait pas ?

Comment transformer les plans divins du ciel qu’il avait reçu, en une réalité tangible ?

La question se pose également pour nous, comment du plan divin de l’Evangile, pouvons nous transformer celui-ci en réalité tangible ?

Ce dilemme de Moïse nous enseigne une vérité cruciale : même les plus grands leaders, même ceux que Dieu a directement appelés et équipés pour des missions spéciales, ont des limites humaines.

Moïse, malgré toute sa sagesse, son éducation et son expérience, ne pouvait pas à lui seul transformer les plans divins en une réalité tangible.

Cela nous rappelle que nous aussi, peu importe nos compétences, nos talents ou nos efforts, nous sommes insuffisants par nous-mêmes pour accomplir pleinement les desseins de Dieu.

Que Dieu ôte notre orgueil. Tu es insuffisant pour bâtir la maison de Dieu.

Dieu permet ces limites pour nous rappeler que nous dépendons de Lui et des autres membres de Son corps.

Maintenant, cette insuffisance n’est pas un obstacle pour Dieu.

Au contraire, elle fait partie de Son plan. Là où Moïse se trouvait limité, Dieu pourvut. Il appela et équipa spécifiquement Betsaleel et Oholiab, deux artisans dotés de l’Esprit de Dieu, pour mener à bien la construction du tabernacle.

Ce début de chapitre concerne donc ces artisans chargés de construire le tabernacle. Bezalel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

Il s’agit du petit-fils de Hur, le Judéen qui dirigeait le peuple aux côtés d’Aaron, celui qui soutenait les bras de Moïse aux côtés d’Aaron.

On peut y voir une actualisation du souffle de vie que Dieu a insufflé à l’homme lors de la création. Betsaleel, Adam était équipé pour construire selon le modèle de Dieu.

Bezalel est un nouvel Adam, quelqu’un qui crée sous l’autorité de Dieu. Il reçoit une aide, quelqu’un qui sert à ses côtés, l’équipe et l’aide dans sa tâche particulière, tout comme Adam reçoit une aide, Eve.

Cette intervention divine montre que Dieu ne nous demande jamais de réaliser Ses plans par nos propres forces. Il connaît nos faiblesses, nos limites, et pourvoit en conséquence en mettant sur notre chemin des personnes qui ont les compétences et les dons nécessaires pour compléter ce qui nous manque. Pour les couples, il nous donne une femme ! Et pour l’Eglise, il donne différents dons.

C’est l’histoire de l’église réformée Saint-Jean Baptiste.

Nous ne sommes pas appelés à tout faire par nous-mêmes, mais à collaborer avec ceux que Dieu a équipés autour de nous, afin que, nous puissions accomplir Son œuvre pour Sa gloire.

II. Le prototype d’une nouvelle création

En regardant de plus près la construction du tabernacle, nous découvrons un parallèle fascinant avec le récit de la création dans la Genèse. J’en ai déjà parlé subtilement mais c’est le bon moment pour le faire ressortir pleinement.

La construction du tabernacle dans Exode 25 à 31 suit un schéma en sept étapes qui reflète les sept jours de la création.

Souvenez vous du lien entre l’ Eden, les Saintes-Ecritures ne sont pas un enchainement d’éléments aléatoires, ils ont une logique et nous pouvons mieux les comprendre en les associant les uns aux autres.

Regardons ces correspondances, car quelque chose d’incroyable va ressortir du texte :

  1. Première etape : Dieu ordonne la fabrication d’objets en or au cœur du tabernacle – l’arche de l’alliance, la table de la Présence et le chandelier. Qui correspond à la création de la lumière le premier jour, symbolisant la présence et la révélation de Dieu au milieu de Son peuple.
  2. Deuxième étape : La construction du tabernacle lui-même, créant une séparation entre le lieu saint et le lieu très saint, rappelle la séparation des eaux pour former le ciel dans la Genèse. Ici, Dieu établit un espace sacré où Sa gloire peut demeurer.
  3. Troisième étape : L’autel d’airain et le parvis sont établis, symbolisant la terre émergée de la mer. C’est l’espace où les sacrifices seront offerts, représentant la purification et la réconciliation entre Dieu et l’homme.
  4. Quatrième étape : La préparation de l’huile pour les lampes correspond à la création des luminaires célestes – le soleil, la lune et les étoiles – pour éclairer la terre. Les lampes du tabernacle assurent une lumière constante, symbolisant le chemin et la vérité de Dieu.
  5. Cinquième étape : Les vêtements des prêtres sont confectionnés, permettant aux prêtres de servir dans la présence de Dieu. Cela fait écho à la création des oiseaux et des poissons, remplissant les cieux et les mers de vie. Les prêtres, revêtus de ces vêtements sacrés, apportent la vie et le service dans le sanctuaire.
  6. Sixième étape : La consécration des prêtres représente la création de l’humanité, mise à part pour refléter l’image de Dieu et gouverner la création. Les prêtres sont dédiés au service de Dieu, médiateurs entre Dieu et le peuple.
  7. Septième étape : La désignation du sabbat comme signe de l’alliance correspond au repos de Dieu après la création. Le sabbat est sanctifié comme un temps de repos et de communion avec Dieu, soulignant l’achèvement et la perfection de Son œuvre.

Ce parallèle nous enseigne que la construction du tabernacle est plus qu’un simple projet de construction.

C’est une re-création, un microcosme de l’univers, un lieu où le ciel et la terre se rencontrent.

Un nouvel Adam, imparfait, mais qui donne le ton sur ce qu’accomplira totalement Jésus-Christ !

Nous sommes appelés, en tant que peuple de Dieu, à participer à cette nouvelle création. Remplis de l’Esprit Saint, nous sommes équipés pour travailler à l’établissement du royaume de Dieu sur terre.

Chaque acte de service, chaque œuvre accomplie pour la gloire de Dieu contribue à cette re-création, faisant avancer le plan divin de rédemption et de restauration.

III. L’Église équipée pour le monde d’aujourd’hui

Le récit de Betsaleel et d’Oholiab nous offre une image puissante de la manière dont Dieu équipe Son peuple pour accomplir Ses desseins.

Ceci est particulièrement pertinent pour l’Église aujourd’hui.

Tout comme Dieu a rempli Betsaleel de l’Esprit pour des tâches artistiques et manuelles, Il dote les membres de l’Église de divers dons spirituels et compétences. Ces dons ne sont pas limités à la prédication ou à l’enseignement, mais incluent toutes sortes de talents – artistiques, techniques, administratifs, relationnels – nécessaires pour construire et édifier le corps de Christ. Ok les plus jeunes ? Votre formation, vos dons ne doivent pas être couper du besoin de votre église locale ! On peut lier, on doit même lier notre création avec notre église locale.

Le travail manuel est souvent sous-estimé dans notre société moderne. Il n’y a pas que le pasteur et les anciens qui ont des dons ! La conquête des nations par les chrétiens ne se fera pas qu’avec des pasteurs et anciens, même s’ils ont leur rôle à jouer.

Ce passage nous rappelle également que le travail manuel est une forme d’adoration et de service à Dieu. Les artisans, les constructeurs, les artistes, tous contribuent à manifester la gloire de Dieu à travers leurs œuvres.

Jésus Lui-même a passé la majeure partie de Sa vie terrestre comme charpentier, honorant ainsi le travail manuel.

Enfin, Betsaleel et Oholiab, bien que de tribus différentes – Juda et Dan – travaillent ensemble pour accomplir la mission divine. Il y a également ici une notion catholique, on peut trouver des aides au-delà de notre dénomination.

Et même en interne, l’Église est composée de personnes diverses, de différents horizons, appelées à travailler ensemble dans l’unité pour la gloire de Dieu.

Dans un monde en constante évolution, l’Église est équipée pour répondre aux défis et aux besoins actuels, car nous avons reçu l’Esprit Saint pour ça. Dieu continue de pourvoir en donnant à Son peuple les compétences et les ressources nécessaires, à chaque époque, pour être une lumière dans le monde, apportant espoir, rédemption, transformation.

Reconnaissons et valorisons les divers dons que Dieu a placés parmi nous. Encourageons chacun à utiliser ses talents pour servir Dieu et les autres. Voyons notre travail quotidien, quel qu’il soit, comme une opportunité d’adorer Dieu et de participer à Sa mission.

En agissant ainsi, nous bâtissons ensemble la demeure de Dieu parmi les hommes, un temple spirituel qui témoigne de Sa présence et de Sa gloire.

C’est de notre sanctuaire, de nos maisons sanctifiées qui sortira cette conquête du monde francophone.

Conclusion

Chers frères et sœurs, le récit de Betsaleel et d’Oholiab ne se limite pas à une simple histoire ancienne, mais il résonne aujourd’hui comme un appel puissant à chacun de nous. Dieu, dans Sa sagesse infinie, n’a pas seulement appelé des hommes à bâtir un tabernacle, mais Il nous appelle, nous aussi, à être les artisans de Son royaume ici-bas.

À chaque époque, Dieu déploie Son armée, une armée d’hommes et de femmes ordinaires, remplis de Son Esprit, pour accomplir des œuvres extraordinaires. Nous sommes cette armée ! Que nous soyons prédicateurs, artisans, enseignants, soignants, ou femmes à la maison, nous avons tous un rôle crucial à jouer dans ce grand dessein divin.

Nous ne nous battons pas contre des forces visibles, mais contre les ténèbres qui cherchent à dominer ce monde, ne soyez pas naïfs, les athées et autres groupes non religieux poursuivent une forme de « dominionisme », « postmill » en cherchant à propager leurs croyances à travers le monde.

Seule la vision eschatologique postmillénarisme, permet de prendre notre mission, la Grande Commission, au sérieux et de croire en la victoire de l’Évangile sur terre. On n’est pas à l’extérieur du game, les chrétiens sont dans la game et l’Eglise est le personnage principal du game !

Et notre victoire est assurée, car elle repose sur Celui qui nous a appelés, équipés, et envoyés.

Que nous puissions reconnaître nos insuffisances et dépendre de la provision de Dieu, participer activement à Sa nouvelle création, et utiliser les dons qu’Il nous a donnés pour servir fidèlement dans le monde d’aujourd’hui.

Prions

Seigneur notre Dieu, nous Te remercions pour Ta Parole qui nous instruit et nous inspire. Merci pour l’exemple de Betsaleel et d’Oholiab, et pour tous les dons que Tu répands sur Ton peuple. Aide-nous à reconnaître et à valoriser ces dons, à travailler ensemble dans l’unité l’amour et la vérité, et à participer fidèlement à Ton œuvre dans ce monde. Ton Esprit est en nous, Seigneur, afin que tout ce que nous faisons soit pour Ta gloire et l’avancement de Ton royaume. Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous prions. Amen.

Olivier Joseph Imbernon

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