Dévotion

Purifier le Cœur et Forger la Paix. Matt 5.8-9.

7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
9Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !
11Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Mt 5.7–12


Dans les versets de Matthieu 5.7-12, nous trouvons d’autres principes fondamentaux qui définissent le caractère du royaume des cieux. Parmi eux, deux vertus se démarquent particulièrement: la pureté de cœur et l’esprit de paix. Ces qualités ne sont pas seulement des aspirations spirituelles mais des manifestations tangibles de notre filiation divine.

Le verset 8 nous révèle que ceux qui sont purs de cœur auront le privilège de voir Dieu. Jésus, dans l’Évangile de Matthieu, valorise et encourage cette pureté sous ses deux formes. Il met en garde contre une religion purement extérieure et hypocrite, prônée par les scribes et les Pharisiens, et souligne la nécessité d’une motivation pure dans le disciple, qui doit chercher à plaire au Père céleste plutôt qu’aux hommes. Cette pureté de cœur est essentielle pour percevoir la sainteté de Dieu et participer à sa fête, accessible à ceux qui, reconnaissant et haïssant leurs péchés, aspirent à une vie sans compromis, marquée par la pureté et l’intégrité.

Le verset 9, quant à lui, nous enseigne que les artisans de paix seront appelés enfants de Dieu. Les véritables disciples de Christ, en tant qu’artisans de paix, annoncent la réconciliation en partageant l’évangile, qui est la paix ultime avec Dieu obtenue par la foi en Jésus.

D’ailleurs Jésus-Christ, par son exemple, incarne à la perfection ces qualités. Il est le pur de cœur par excellence, dont l’amour pour l’humanité l’a conduit à offrir sa vie pour nous. En tant que Prince de la Paix, il a établi un pont de réconciliation entre Dieu et l’homme.

En méditant sur ces versets, prions pour que Dieu nous transforme à l’image de Jésus, nous rendant purs de cœur et artisans de paix. C’est ainsi que nous manifesterons les caractéristiques du royaume des cieux dans notre vie, et que nous témoignerons de notre véritable identité en tant qu’enfants de Dieu.

Joseph Imbernon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *